Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

06 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : La campagne officiellement lancée, la CENI rappelle des règles à suivre

Comme prévue, la campagne électorale pour le compte de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s'est officiellement ouverte ce jeudi 06 février à  minuit.Occasion pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’appeler les différents candidats à leur « sens élevé de responsabilité ».

 A la veille de l’ouverture officielle de période d'opération de charme qui va durer 14 jours, le président de la Commission électorale nationale indépendante a adressé un message aux sept (7) candidats en lice. 

Soulignant les dispositions du code électoral portant ouverture et clôture de la campagne électoral pour le compte du premier tour dudit scrutin, Tchambakou Ayassor se permet « d’en appeler dès à présent à votre sens élevé de responsabilité pour inscrire toutes vos activités de campagne dans le respect strict des dispositions » telles que prévue par la loi.

Comme le stipule l’article 68 du Code électoral, « La campagne électorale est déclarée ouverte quinze (15) jours francs avant la date du scrutin. Elle s’achève vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin. Nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période réglementaire ».

Par contre, complète l’article 71, « Les réunions électorales ne peuvent être tenues sur la voie publique. Elles sont interdites entre vingt-deux (22) heures et six (06) heures. La déclaration doit en être faite au préfet ou au maire au moins vingt-quatre (24) heures à l’avance, en leur cabinet, par écrit et au cours des heures légales d’ouverture des services administratifs ».

Sont carrément prohibés pendant la campagne, les pratiques publicitaires à caractère commercial par voie de presse, de radiodiffusion et de télévision, les dons et libéralités en argent ou en nature à des fins de propagande pour influencer ou tenter d'influencer le vote  et l'utilisation des biens ou moyens d'une personne morale de droit public, d’une institution ou d’un organisme public aux mêmes fins.

Le premier responsable de la CENI précise qu’en toute hypothèse, il importe de dire que si aspirer à la magistrature suprême est une ambition légitime, il est dans l'intérêt de tous de ne pas laisser prospérer la moindre tension qui détournerait de ses nobles objectifs le combat d'idées qu'est la campagne électorale.

Ce dernier termine son message par le souhait de voir les candidats « vivre 15 jours de campagne électorale vibrante, riche de propositions à la mesure de la haute fonction en jeu » tout en insistant également qu’elle se déroule dans la paix.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID