Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

25 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : La mission d’observation de la CEDEAO satisfaite du bon déroulement du scrutin

La mission d’observation de la CEDEAO, conduite par le Général Ernest Bai Koroma, ancien Président de Sierra Leone adhère au résultat provisoire de la présidentielle 2020 donnant pour vainqueur Faure Gnassingbé. C'est en substance ce qu'il faut retenir des conclusions que ce groupe a rendu publiques ce lundi face aux médias nationaux et internationaux.  "Le scrutin du premier tour s’est déroulé sans incident majeur et dans la transparence ", indique t-on.

Selon  Francis Behanzin, membre de la mission, cette élection présidentielle qui constitue selon la mission, une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie au Togo, a été rendue possible grâce à la détermination du peuple togolais et de tous acteurs. Tout s’est déroulé dans la paix et sérénité. 

A la question de savoir la position de la commission sur les irrégularités, elle répond " les délégués n’ont pas rencontré réellement ces cas et s’il en y a eu, ça ne serait pas d’envergure à entacher la  crédibilité des résultats.

La mission tout comme les autres missions d’observateurs présents sur le sol togolais, recommande dans sa déclaration à tous les candidats de recourir exclusivement aux voies légales prévues par les textes relatifs au contentieux électoral en cas de réclamation ou de contestation des résultats.

Selon l’ancien président sierra léonais et le général béninois, « la Cour constitutionnelle est la seule institution à même de donner droit ou non à la revendication d’un candidat qui conteste les résultats d’une élection ».

La CEDEAO dit qu’elle continuera à suivre le reste du processus électoral par le biais de sa représentation permanente au Togo.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID