Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

19 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : Le ministre Dussey exhorte les observateurs internationaux à accomplir leur mission avec impartialité, éthique et professionnalisme.

Le Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des togolais de l'extérieur, Robert Dussey, s'est entretenu ce mercredi 19 février 2020 avec les observateurs internationaux présents au Togo dans le cadre de la présidentielle du 22 février prochain.


Au total, 280 observateurs électoraux internationaux provenant des organisations internationales, des missions diplomatiques près de notre pays et des ministères des affaires étrangères des Etats partenaires sont accrédités : 

-     _  10 observateurs viennent du Conseil de l’Entente, 79 de la CEDEAO, 45 de l’Union Africaine, 17 de la CEN-SAD et 14 des Nations unies, soit au total 165 observateurs provenant des organisations internationales.
-        _  46 observateurs viennent de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union européenne et 07 de l’Ambassade d’Allemagne. D’autres Ambassades comme celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola ont envoyé des observateurs. Au total, 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo.
-         _ 14 observateurs internationaux provenant du Ministre des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria.


Pour le Chef de la diplomatie togolaise, la présence de ces observateurs traduit manifestement une double volonté, d’abord la volonté de transparence du Gouvernement, ensuite celle de vous observateurs internationaux d’accompagner l’expérience démocratique de notre pays dans son élan irréversible vers la perfection.

 Le ministre a par cette occasion invité les observateurs internationaux à exercer leur mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité

" Vos regards d’acteurs étrangers et impartiaux aideront à l’heure du bilan à une appréhension holistique et équitable de tout le processus. L’impartialité, nous apprend Adam SMITH dans son ouvrage la Théorie des sentiments moraux exige, qu’en dehors des regards nationaux, l’on tienne compte«des points de vue lointains », des « yeux de l’humanité », et c’est bien dans cette dynamique d’« impartialité ouverte » que s’inscrit votre présence au Togo ", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :  " Vous connaissez bien votre travail et vous participez au processus en professionnel. Vous voudrais cependant vous inviter à exercer votre mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité. En exerçant votre mission en toute conviction et dans le respect de votre mandat, vous saurez résister et surmonter toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité. L’agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité vous permettra de garder constamment, et à chaque instant, à l’esprit vos prérogatives et limites objectives ".



« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID