Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : De source concordante, les autorités disent avoir pris note de la réaction des USA mais émettent des réserves.

Les autorités togolaises ont donné leur avis à l'annonce de l'ambassade des États-Unis exhortant le gouvernement à procéder à la publication des résultats électoraux du 22 février dernier, bureau de vote par bureau de vote. De sources concordantes les autorités indiquent avoir pris note de la réaction de l'ambassade,  mais a émis des réserves sur la manière dont elle est intervenue vu l'importance du sujet.
 
Pour le gouvernement togolais, la surprise vient du caractère unilatéral de la réaction. Même si on peut exprimer une surprise face à la manière (hors G5) qui ne favorise pas la sérénité qui doit prévaloir sur un sujet de cette importance.

Par ailleurs, les autorités indiquent selon cette source, que c'est dommage qu'un pays puisse réduire la transparence d'un scrutin à l'implication de ses ONG. Plusieurs observateurs ont été présents et pas des moindres. Leurs conclusions et informations peuvent être largement exploitées par tous. C'est aussi une question de confiance mutuelle.

La source indique encore que les résultats par BV sont disponibles et chaque candidat a le loisir d'y accéder. Ce serait une très bonne chose que l'ambassadeur encourage les acteurs politiques à apporter les preuves BV par BV des allégations de fraudes. Ce qui peut se faire sans attendre une publication qui n'est pas prévue par la loi.

Ainsi, selon cette source, les autorités se disent satisfaites de la disponibilité des pays amis à continuer à collaborer avec le Togo pour améliorer leur connaissance du cadre électoral et pour renforcer la confiance entre acteurs.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID