Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

01 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : l'encre certifiée indélébile par le laboratoire de chimie et des eaux de l'Université de Lomé.

Le  laboratoire de chimie et des eaux de l'Université de Lomé vient de certifier le caractère indélébile de l'encre réceptionnée le 20 janvier dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre du scrutin présidentiel du 22 février prochain au Togo.

Les résultats des tests effectués sur les 39 échantillons (10% du total) de l'encre prélevé ont été rendus publics après 10 jours d'analyse et remis à l'institution chargée de l'organisation  et de la supervision des élections ce samedi 1er février 2020. Ils attestent que l'encre est indélébile, qu'elle répond aux spécifications et qualité requises pour être utilisée au cours du scrutin.

" L'encre indélébile est l'un des éléments qui montre la qualité du scrutin. L'analyse que nous avons effectué indique que l'encre contient des teneurs maximale en principes actifs (25%) pour être utilisé sans crainte pour les élection ", a confié Prof Gbandi du laboratoire de chimie de l'UL.

Promettant en faire bon usage, le président de la CENI Tchambakou Ayassor n'a pas manqué de souligner l'importance de ce matériel dans le processus électoral.

" La destination de cette encre est de s'assurer que quelqu'un qui est déjà passé dans un bureau de vote et a accompli son acte civique par dépôt de bulletin dans l'urne, marquant ainsi son choix, ne soit plus tenté de voter pour une seconde fois ", a-t-il déclaré.

Pour rappel, 7 candidats dont Faure Gnassingbé sont en course pour cette élection présidentielle. Les campagnes démarrent le jeudi 06 février 2020. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID