Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

3 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : Les jeunes de la commune d’Agoè-nyivé 1 sensibilisés sur la culture de la paix et du développement.

A quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale, les cadres d'UNIR s'activent pour que le processus se déroule dans la tranquillité et aboutisse à la victoire de leur champion, le champion de la paix et du développement, Faure Gnassingbé. Ce dimanche 02 février 2020, les jeunes de la commune d'Agoè 1 ont été sensibilisés sur leur rôle dans l'atteinte du développement durable du Togo.

Il s'agissait essentiellement pour les élus locaux du parti UNIR d'instruire les leurs droits et devoirs et les comportements que doit adopter un bon citoyen, surtout en période électorale. Trois communications étaient au programme de cette rencontre aux allures de précampagne.

La première, avec pour thème "Jeunesse et citoyenneté ", a été présentée par Kossivi Badagbon le 1er Adjoint au maire de la commune d'Agoè 1. L'exposé  a mis l'accent sur l’encouragement de l’engagement civique des jeunes en faveur de la démocratie et de la paix. à développer un réseau national pour mettre leurs efforts en commun, partager leurs bonnes pratiques et exploiter leur potentiel collectif.  Ensembles les jeunes peuvent agir pour une pleine participation citoyenne et politique, leur contribution à la vie économique de leur pays et leur véritable inclusion dans la société.

La deuxième communication a été l’œuvre Tambaté Gianne, Pasteur / Evangéliste et Directeur comptabilité et paie au ministère de la communication. Elle axée sur le thème " La non violence comme gage du développement ".

Faisant le lien entre la paix et développement du pays, TAMBATE Giname, Pasteur évangéliste et Directeur de la comptabilité et de la paie au ministère du commerce, pour sa part, a exhorté l’assistance  à  œuvrer dans le sens de la préservation de la paix qui est une richesse.  Citant une phrase célèbre du président Houphouët Boigny, il a aussi rappelé que la paix n’est un simple mot, mais plutôt un comportement. Dans ce cens, il lancé un appel aux jeunes de la commune d’Agoè-Nyivé 1 et du Togo en général, à cultiver en ces moments sensibles, la vertu du pardon, de l’acceptation de l’autre quel que soit son appartenance politique, religieuse et ethnique. 

Le troisième thème abordé est " Jeunesse et développement ".

Le scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu le 22 février prochain doit être un sujet de paix et non discorde. La victoire doit ainsi être du côté de la paix.

« Nous allons tous célébrer le 22 (février prochain) la paix. Et j’invite les jeunes de tout le pays à venir voir la fête que nous ferons ici parce que le champion de la paix aura gagné les élections », a confié le deuxième maire adjoint, LIMAZIE Péyébinesso. Et pour lui : « Le champion de la paix est son excellence Faure Essozimna GNASSIGBE. « ….il gagnera et nous allons continuer la paix et le développement. On ne peut pas parler de développement sans la stabilité, sans la sécurité… », a-t-il notamment ajouté. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID