Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

22 février 2020

Togo / Présidentielle 2020 : Plus de 3 millions de togolais votent depuis ce matin.

Le jour tant attendu est arrivé. Les togolais sont aux urnes ce samedi 22 février pour élire le futur président qui sera aux commandes du pays les  5 prochaines années. Ils ont à départager les 7 candidats en lice, Aimé Gogué, Jean-Pierre Fabre, Tchassona Traoré, Agbéyomé Kodjo, Wolou Komi, George Kuéssan et Faure Gnassingbé. Ce deeniee brigue d'ailleurs un 4ème mandat de suite.

Les premiers électeurs ont accompli leur devoir civique dès les premiers instants de l'ouverture des bureaux de vote à 7 heures GMT.

Contrairement aux législatives de 2018 et locales de 2019, on note un regain d'engouement pour ce scrutin, peut-être compte tenu du fait que l'opposition dite traditionnelle soit en course.

Notre équipe de reportage a fait le tour d'une dizaine de centres de vote dans la préfecture d'Agoè. A chaque niveau, le constat est le même, Des fils d'attente d'électeurs qui s'impatientent pour aller glisser leur bulletin de vote dans l'urne. 

Au CEG cacavéli, au Lycée Agoè, à l'EPP Assiyéyé, à l'EPP Anomé-Tingué, au CEG Agoè-centre, à l'EPP Vakpossito..., tout semble aller dans de bonne condition, aucun incident n'a été signalé pour le moment. 

On note la présence des délégués des candidats qui scruptent attentivement le déroulé du scrutin sous le contrôle de la Force sécurité élection présidentielle (FOSEP) 2020. Nous avons aussi remarqué la présence des observateurs nationaux et internationaux tels que le PNUD.


Francis Behabzin, Délégué du groupe d'observation de la CEDEAO, parle d'un début apaisé du scrutin et souhaite que ça soit ainsi jusqu'à la fin.

" J'ai vu le début, les 3 délégués de Faure Gnassingbé, d'Agbéyomé et de Fabre qui étaient là, les électeurs bien allignés, ils ont choisi un numéro au hasard sur les 6 cases correspondant à l'hologramme d'authentification du bulletin de vote. Globalement ça bien démarrer et nous espérons que la suite soit aussi calme", a-t-il indiqué.

Les procédures ont été simplifiées du fait que les électeurs ont la possibilité de consulter leur centre et bureau de vote depuis leur téléphone portable.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID