Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

06 février 2020

Togo / Promotion de la filière Ananas : les acteurs veulent rendre le secteur plus compétitif et créateur de richesse et d'emplois.

Mise en œuvre depuis 2018, le Projet d’appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT) entend  non seulement  booster cette année, plus de 150  petites et moyennes entreprises de la filière ananas, mais aussi  leur ouvrir de nouveaux marchés.  Les différents acteurs impliqués dans le projet sont à une rencontre de planification annuelle des activités du projet ce jeudi 06 févier 2020 à Lomé.

Cette rencontre  va permettre aux parties prenantes de réfléchir sur les défis auxquels font face les  petites et moyennes entreprises de la filière ananas, et qui, si aucune solution n'est apportée, peuvent handicaper ou freiner le secteur et le faire perdre assez de ressources financières. Au rang de ces défis on trouve : l'allègement des taxes, les business plan, la recherche de crédits à taux réduit, le respect des normes ISO Bio et d'hygiène...

Il est donc attendu, à la fin de cette rencontre, que  les partenaires et les bénéficiaires du PROCAT ont une meilleure compréhension des indicateurs et des activités du PROCAT en lien avec le PND.

Selon Dr. Florent-Dirk Tchies, Chef programme coordinateur secteur agricole/GIZ, la planification opérationnelle 2020 va contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de transformation d’ananas au Togo, l’accompagnement des organisations intermédiaires de la filière ananas à améliorer et à  élargir la fourniture de services aux PME ; et la mise e, place des politiques en faveur de la compétitivité industrielle et l’amélioration d’un environnement propice aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation de l’ananas.

« On  veut booster ces petites et moyennes entreprises qui sont très dynamiques au Togo pour qu’elles deviennent concurrentielles sur le marché », a-t-il indiqué.

Cofinancé par l’Union européenne et le Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), PROCAT (2018-2022)  est mis en œuvre par la GIZ à travers son programme bilatéral pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA). 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID