Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 mars 2020

Togo : Après la présidentielle, les députés ont effectué leur rentrée parlementaire ce mardi

Après deux mois de vacances, les députés de la VIe législature sont de retour à l'hémicycle. Ils ont effectué ce mardi 3 mars 2020 à Lomé, leur rentrée parlementaire au titre de la première session ordinaire de l’année 2020.

Cette rentrée parlementaire intervient après une parenthèse de deux semaines d'activités électorales sanctionnées par l'élection du président de la République le 22 février dernier pour le compte des 5 prochaines années.

La séance solennelle présidée par Yawa Tsègan s’est déroulée en présence du premier ministre, Komi Klassou, des présidents d’institution, des anciens premiers ministres et présidents de l’Assemblée, des membres du gouvernement et des chefs traditionnels. 

Les ambassadeurs de France, Marc Vizy et des Etats-Unis, Eric Stromayer ont également assisté à cette session marquée par le discours de la présidente.

Dans son discours de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale a décliné l’agenda de l’hémicycle. « Au titre de notre agenda parlementaire, nous pouvons relever à ce jour qu’il est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale les rapports d’étude en commission, neuf (09) projets de loi prêts à être programmés pour les plénières. Par ailleurs, 26 projets de loi sont affectés à des commissions pour études dont nous attendons les rapports », a-t-elle indiqué.

 « Je nous exhorte donc à nous y consacrer avec abnégation et avec un nouvel élan afin de continuer à transcender les divergences d’opinions que nous pouvions avoir, pour adopter ces projets de loi dans un mouvement consensuel lorsque l’intérêt national nous le commande. Comme à la session passée, je voudrais nous inviter à œuvrer davantage pour améliorer la performance de notre production législative », a lancé Yawa Tségan, invitant ses collègues députés à travailler ardemment.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID