Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 mars 2020

Togo : La cour constitutionnelle confirme la victoire de Faure Gnassingbé avec 70,78% de suffrage exprimé


La cour constitutionnelle vient de sceller définitivement le sort d'Agbéyomé Kodjo avec la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 22 février dernier. Elle confirme la réélection du candidat d’Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé avec 70,78% contre 72,36% précédemment donnés par la CENI.


La Haute cour, après examen  des recours formulés par le candidat de la dynamique Kpdzro, Agbéyomé Kodjo, demandant l’annulation de l’élection dans plusieurs préfectures et sa reprise pour cause de « bourrages d’urnes, usage de bulletins prévôtés, des fraudes, l’expulsion des délégués du MPDD, l’usage abusif des votes par procuration,… », a fini par les rejeter pour faute de preuves. 

Cependant, elle a jugé nécessaire de procéder au redressement des résultats, compte tenu du fait que certains bulletins n'ont pas été comptabilisés dans certains bureaux de vote, tandis qu'ailleurs c'est le surplus qui est constaté.

Selon les résultats définitifs, la Cour constitutionnelle confirme la victoire du candidat d’Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé avec 70,78% contre 72,36% donnés par la CENI. Il est suivi du candidat du MPDD, Agbeyome Kodjo avec 19,46% contre 18,37 % préalablement. Le candidat de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre est 3e avec 4,68% contre 4,35%.

Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) s’en sort avec 2,40%, Komi Wolou du Pacte Socialiste du Renouveau (PSR) 1,20%, William Kouessan de Santé du Peuple 0,80% et Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) 0,68%.

Voici les résultats définitifs donnés par la Cour constitutionnelle:

Faure Gnassingbé : 70,78%
Agbeyome Kodjo : 19,46%
Jean-Pierre Fabre : 4,68%
Aimé Gogué :2,40%
Komi Wolou :1,20%
William Kouessan : 0,80%
Mouhamed Tchassona Traoré :0,68%.

Au regard des dispositions de l’article 60 alinéas 1 et 2 de la Constitution, Faure Gnassingbé est déclaré gagnant par la Cour constitutionnelle pour avoir obtenu la majorité absolue des suffrages dès le 1er tour de l’élection.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID