Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 mars 2020

Togo / Zéro coronavirus en milieu scolaire : JCMC poursuit sa campagne de sensibilisation

Résolument engagé à accompagner le gouvernement et partenaires dans la lutte contre la maladie à Covid 19, le groupe dénommé Journalistes et Corps médicale contre le Coronavirus poursuit sa campagne de sensibilisation entamée hier. Le groupe s'est rendu ce mercredi à l'EPP Anomé où enseignants, élèves et revendeuses ont été entretenus sur cette maladie apparue en Chine et dont un cas a été détecté au Togo par les autorités sanitaires la semaine dernière. 

Comme hier à l’École Hosanna puis à Nelson Mandela, la sensibilisation a porté sur les.facteurs de contamination, les symptômes et les gestes ou comportements d'hygiène à adopter pour se protéger et se prévenir la maladie.

Au cours de la rencontre, les élèves et enseignants pris part à des séances de démonstration de lavage des mains, de comment tousser...

Le message a été bien reçu dans cette école. Ils ont promis faire bon usage et sensibiliser à leur tour leurs proches.

  • Se laver les mains fréquemment et correctement : "Bien se laver les mains (avec du savon et de l'eau) minimise risque d'être contaminer après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux".

  • Maintenir une distance "sociale" : "Dès que possible, il faut observer une distance de sécurité d'un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus" insiste notre interlocuteur. Lorsque l'endroit est confiné et qu'il n'est pas possible de respecter cette distance, "tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage".
  • Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de "portes d'entrées" possibles au virus. En période d'épidémie, il est préférable d'éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute que nous soyons nous-même porteur du virus : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limite une potentielle exposition de virus à notre entourage.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

  Porter un masque : Le port du masque dans la population générale ne se révèle pas particulièrement efficace car il n'est souvent pas utilisé correctement.  Le masque est à usage unique et n'est en aucun cas lavable ou réutilisable. Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID