Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

24 avril 2020

Covid 19 : Faure Gnassingbé et ses paires de la CEDEAO unissent leurs forces pour endiguer la pandémie

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé participe depuis ce jeudi au sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao.  C'est une première pour l'organisation de voir les dirigeants se retrouver à une visio-conférence en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). La session a justement été consacrée à la situation de cette maladie dans la communauté.

Au cours des travaux présidés par le leader nigérien Mahamadou Issoufou, Président en exercice, le n°1 togolais et ses pairs font le point sur la situation actuelle et échangent sur les moyens d’une riposte collective plus efficace contre ce fléau qui a déjà atteint plus de 5000 personnes dans les 15 pays de l’espace et fait près de 150 décès. Même si l’Organisation a déjà pris d’importantes mesures afin d’accompagner les Etats membres, de nombreuses dispositions pourraient être encore décidées lors de ce sommet.

La Commission de la Cedeao entend d’ailleurs soumettre aux dirigeants l’idée de nomination d’un Chef d’Etat comme Champion, afin de superviser et coordonner la riposte et le processus d’éradication du Covid-19. Autres suggestions envisagées, l’allocation d'au moins 15 % du budget annuel des États afin de renforcer les systèmes de soins, comme cela a été fait en 2014 lors de la survenue du virus Ebola, la création d’un Fonds de Solidarité communautaire et la mise en place d’un corridor humain régional pour la circulation des experts et des fournitures essentielles.

La Cedeao a nommé le Président nigérian Muhammadu Buhari comme « Champion » de la sous-région en vue de coordonner la riposte et le processus d’éradication de la maladie. La principale mission sera d’œuvrer à la mutualisation des efforts dans l’espace communautaire en vue de venir à bout de ce fléau. Il supervisera également les comités ministériels de coordination sur la santé, les finances et les transports qui ont été mis en place dans la foulée.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID