Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

14 avril 2020

« Novissi », une autre preuve de la solidarité nationale au Togo favorablement accueillie par la population

Face à la pandémie du coronavirus les gouvernants du monde entier retroussent les manches pour endiguer le mal, préserver la santé des citoyens et la stabilité socioéconomique par la même occasion. Au Togo, les pouvoirs publics ont décrété l’état d’urgence sanitaire et annoncé d’importantes mesures sociales impactant ainsi les activités économiques qui tournent au ralenti. Ce qui a motivé le gouvernement à faire de nouveau appel à son sens de solidarité envers les populations. Dans la foulée, il a mis en place « Novissi », un programme destiné à subventionner les dépenses des citoyens togolais privés de leurs activités génératrices de revenus.

L’Etat togolais veut accompagner les populations dans cette période de crise. Pour ce faire, il a mis en place un fonds national de solidarité de 400 milliards de francs CFA et le programme « Novissi ». Celui-ci va aider les personnes ainsi que les familles vulnérables qui risqueraient de perdre ou ont déjà perdu leur revenu en raison des mesures de riposte décrétées contre le coronavirus. Dans les détails, il s’agit d’un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais résidant au pays, qui a 18 ans ou plus, a une carte d’électeur, est un travailleur ne disposant plus de revenu journalier. Il va fournir des soutiens financiers mensuels tout au long de l’état d’urgence.

Les femmes seront subventionnées à hauteur de 12.250 francs CFA par mois tandis que les hommes bénéficieront de 10.500 francs CFA par mois. La moitié de ce montant sera directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires, toutes les deux (02) semaines, le long de la durée de l’état d’urgence.Le projet Novissi n’exclut pas les conducteurs des engins à deux ou trois roues. Mieux, leur cas est exceptionnel. Durant l’état d’urgence, ils bénéficieront d’une aide financière de 20.000 francs CFA par mois.

La population a accueilli favorablement ce programme. Pour preuve, lancé le 08 avril 2020 le programme Novissi a enregistré un total de 954 119 personnes enregistrées, 421 205 bénéficiaires dont 276 046 femmes et 145 159 hommes, avec un montant total payé de 2 453 298 625 F CFA à ce jour.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID