Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

10 avril 2020

Togo / covid-19 : Yawa TSEGAN salue les mesures engagées par le gouvernement


Le Premier Ministre a présenté ce vendredi 10 avril 2020 aux députés au siège de l'Assemblée nationale une communication  sur les circonstances de la déclaration de l’état d’urgence au Togo et sa mise en œuvre. Cette séance d'information et d'échange a été présidée par Yawa Djigbodi TSEGAN.


Chapeautant la séance, la Présidente de l'Assemblée nationale Yawa Djigbodi TSEGAN a salué les mesures sociales prises par le gouvernement à l'endroit de la population à cette période de confinement partiel en vue d'atténuer les charges y afférant. Elle a exhorté par ailleurs les togolais à respecter les mesures barrières afin d'endiguer très rapidement la pandémie. 

Le 27 mars 2020, conformément à l’article 86 de la Constitution, une loi habilitant le Gouvernement à prendre pendant une durée de six mois, des mesures légales pour lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 a été votée.  Plus d'une semaine après son entrée en vigueur, 
le chef du gouvernement Sélom Komi Klassou est allé présenter l’état des lieux aux élus du peuple sur la question.


D’une manière générale, « le bilan des victimes du coronavirus ne cesse de s’alourdir dans le monde. Dans notre pays, le gouvernement a donné des consignes strictes pour enrayer la progression de la pandémie. Pour autant, le pays n’est pas à l’arrêt » peut-on lire dans le mémo sanctionnant la réunion.


Rappelant les circonstances qui ont prévalu et conduit à l'instauration cette mesure exceptionnelle, le Premier Ministre est largement revenu sur l'adresse du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé à la nation le 1er avril dernier.


Etat d'urgence, oui, mais dans le respect des droits fondamentaux


" La période que nous vivons appelle à une mobilisation exceptionnelle et à des moyens exceptionnels. Il ne s’agit pas de choisir entre la protection de la santé publique et le respect de la démocratie, mais de protéger la santé de nos concitoyens face à la crise, tout en respectant pleinement le rôle du parlement et les garanties des droits et libertés fondamentaux ", a indiqué M. Klassou face aux députés.


Engagement de tous


« c’est pour cela que la représentation nationale a siégé, certes en format aménagé pour assurer sa mission constitutionnelle et faire vivre notre démocratie ». C’est la même raison qui motive les « innombrables professionnels de santé, du secours, des fonctionnaires de tous secteurs, des forces de sécurité et de défense et bien d’autres acteurs indispensables à la vie économique et sociale de notre pays, à continuer d’accomplir leurs différentes missions afin de maintenir les activités essentielles », a -t-il expliqué.


Pour finir, le Premier ministre a élucidé les zones d’ombre autour des questions et/ou préoccupations des députés présents à l’hémicycle.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID