Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

24 avril 2020

Togo : La filière karité, un secteur en plein essor

La filière karité occupe la majorité des femmes rurales dans la partie centrale et septentrionale du Togo. Elle demeure une importante source de revenus et d’emplois en milieu rural à travers la production et la commercialisation du beurre de karité et de ses produits dérivés.

Pour mieux promouvoir la filière karité au Togo , en octobre 2019, une faîtière a été mise en place : la Fédération inclusive du karité du Togo (FIKATO COOP SA). C'est  une coopérative avec Conseil d’administration. présidée par Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla , PDG de la Société Togolaise du Karité (STK).  Cette organisation regroupe des pépiniéristes, des collecteurs, et des transformateurs du karité au Togo.

Pali-Tchalla et son équipe de 11 membres ont 4 ans pour remobiliser les acteurs, entamer la transformation du secteur et « défendre les intérêts de la grande famille. »

7ème producteur mondial du karité, le Togo fait face néanmoins à de nombreux défis structurels et organisationnels dont la faible capacité de production sur le plan national et le manque d’équipements de transformation.

Il faut noter que selon une étude indépendante de LMC  International, une firme internationale de consultants en agroalimentaire commanditée par l’Alliance Globale de Karité et l’USAID, les exportations de karité sont passées de 50 000 tonnes à plus de 350 000 tonnes par an au cours des 20 dernières années, une preuve du dynamisme et de la vitalité de ce secteur dans le monde.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID