Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 mai 2020

Togo : L'expérience des agropoles pour améliorer la balance commerciale agricole


Identifiée comme un des secteurs majeurs d’investissement pour impulser durablement la croissance économique dans notre pays et soutenir la création d’emplois dans le Plan national de développement (PND 2018-2022 / Axe 2), l'agriculture togolaise est entrain de faire peau neuve avec l'initiative des agropoles. L'une des retombées positives de cette nouvelle version est l'amélioration de la balance commerciale des produits du secteur.

L'entrée en jeu des agropoles a eu d'importants impacts sur la production agricole au Togo. On note ainsi une amélioration de la balance commerciale des produits agricoles avec une réduction du déficit de 11%, selon le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Une autre réussite se situe au niveau de la croissance agricole qui a fait un bon significatif passant de 3,95% en 2010 à 5,63% en 2018 avec un pic de 14,32% en 2014, soit en moyenne 6% par an, conforme à la cible du Programme détaillé de développement agricole en Afrique (PDDAA) fixée par l’UA. De même, le PIBA à prix courant a presque doublé passant de 644,26 milliards de F.CFA en 2010 à 1 357,4 milliards de FCFA en 2019 ;

Pour un tel engagement, le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) est mis sur pied. Il qui facilite l’installation d’usines de transformation à haute valeur ajoutée, la structuration et la facilitation de l’accès des acteurs des différentes chaînes de valeur agricole aux facteurs de production 

Par ailleurs, il a été procédé également à la mise en place et l’opérationnalisation de l’agence de promotion des agropoles (APRODAT), en vue d’attirer les investisseurs sur des espaces agricoles dans une approche de gestion territoriale des chaines de valeur en tablant sur les avantages comparatifs.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID