Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 juin 2020

ACTION DE PLAIDOYER DE CLIMATE CHANCE POUR L'EUROPE


L'agenda autour des questions et politiques climatiques est particulièrement chargé cette semaine. Le 19 juin, le Conseil européen discutera du plan de relance de l'Union, qui devrait permettre à l'Europe de redémarrer son économie. L'actualité climatique en Europe comprend également la création de plusieurs assemblées et conventions citoyennes sur le climat (Espagne) et la publication officielle de leurs propositions dans les prochains jours (France, UK).

Dans ce contexte, Climate Chance a décidé d'adresser aux dirigeants européens un ensemble de propositions à intégrer dans la stratégie du plan de relance européen et du «New Deal vert» afin de renforcer la capacité de l'Europe à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Cette action de plaidoyer s'inscrit dans la démarche de l'Association internationale Climate Chance qui, depuis sa création lors de la COP 21, cherche à fédérer la diversité des acteurs impliqués dans l'action climatique sur le terrain, collectivités locales, entreprises, ONG, etc ... Ce texte est signé par les membres de Climate Chance, une soixantaine de personnalités européennes et africaines reconnues pour leur engagement dans la lutte contre le changement climatique: secrétaires générales des principaux réseaux mondiaux de collectivités locales, chercheurs dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, anciens ministres, chefs d'entreprises et grands réseaux d'organisations, etc.

Avec des propositions précises, cette adresse insiste sur la place des collectivités locales et les enjeux du développement et de la solidarité internationale. Ces propositions s'appuient sur deux années d'observations et d'analyses de succès mesurables en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, menées par notre Observatoire de l'action climatique non étatique mondiale.

Nos propositions couvrent six priorités clés pour les politiques publiques de l'Union européenne et des États membres:
1. Fixer un prix réel sur le carbone et couvrir toutes les émissions mondiales
2. Renforcement des politiques de développement et des flux financiers vers les pays en développement
3. Fournir un soutien solide aux autorités locales et régionales
4. Investir dans une nouvelle politique des transports
5. Développer une agriculture compatible avec le climat et la biodiversité
6. Passer au numérique pour accompagner la transition

Pour plus d'informations , vous êtes invités à contacter Virginie Foucault-Rougé, responsable communication: 
virginie.foucault-rouge@climate-chance.org .


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID