Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 juin 2020

Covid-19 / Réouverture des frontières des Etats de la CEDEAO le 15 juillet prochain au plus tard

Le 15 juillet 2020, c'est la date butoir retenue par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la réouverture des frontières de ses différents Etats membres. Cette décision a été prise lors  d’une réunion du comité ministériel de coordination des Transports, de la Logistique et du Commerce de la sous-région qui a pris fin jeudi juin 2020 et qui s’est déroulée en visioconférence.

Depuis plus de trois mois, les frontières terrestres comme aériens ont été fermées pour contenir la propagation du coronavirus dans la sous-région. Une situation qui a fortement perturbé l'économie des Etats membres.

Alors que les spécialistes de la santé estiment qu’il faut apprendre à vivre avec la maladie, il urge aussi que les activités économiques reprennent leur cours normal. C’est dans cette logique que les ministres de la CEDEAO se sont accordés sur la réouverture des frontières de leurs Etats fin au plus tard le 15 juillet 2020. A cette date, les mesures restrictives relatives aux transports terrestres entre les États membres de la CEDEAO doivent prendre fin.

Par ailleurs, le comité propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors CEDEAO) et ne présentant pas un niveau très élevés de taux de contamination au covid-19 à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet (31 juillet 2020 au plus tard).

En fonction de l’évolution de la pandémie au sein des pays membres de la CEDEAO et des autres pays, les modalités de cette réouverture, précise l’organisation, seront revues et corrigées.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID