Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

09 juin 2020

Eau et assainissement : L'AFD apporte un nouvel appui de plus de 26 milliards FCFA au Togo


Le Togo et la France ont signé lundi 8 juin 2020 deux conventions de financement dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, d'un montant estimé  à plus de 26 milliards FCFA.

Le premier accord, dénommé Convention PND-EAU/AFD, est un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD) à des conditions concessionnelles, destiné à appuyer les actions engagées par le Togo dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. 

Elle vise la mise en place d'un ambitieux programme d'accès à l'eau potable dans la région des Savanes, au nord du Togo. Ce projet qui va bénéficier à plus de 200 000 personnes est décliné en plusieurs axes : l’alimentation en eau potable des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré, Gando, l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak, l’alimentation de six zones semi-urbaines (Gando, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala et Glei) et le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE.

La seconde convention, portant quant à elle sur l’étude du Plan d’actualisation du Plan Directeur d’Assainissement du Grand Lomé, a également été signée pour un montant de 459,17 millions FCFA.

Les documents ont été paraphés par l’ambassadeur de France Marc Vizy et le ministre de l’économie Sani Yaya, en présence de son collègue en charge de l’eau et du Directeur pays de l’AFD.

Selon  Sani Yaya,  en l’espace d’une décennie, « l’AFD a investi plus de 108 millions d’euros, soit près de 71 milliards FCFA dans les projets d’alimentation en eau potable et assainissement. Grâce à ces appuis, le taux d'accès à l'eau potable est passé de 25% en 2005 à 55% aujourd'hui sur le plan national ».
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID