Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 juin 2020

Racisme : Par son acte, Il est devenu symbole d'héroïsme depuis samedi à Londres

Un manifestant du mouvement Black Lives Matter contre le racisme a sauvé un homme identifié comme un militant d'extrême droite en marge d'une manifestation samedi, à Londres.
Les fait sont rapportés par le magasine Paris Match.

Lorsqu'il a vu un homme à terre prendre des coups, Patrick Hutchinson n'a pas hésité une seconde. Il l'a soulevé et placé sur son épaule avant de le transporter en lieu sûr. Son acte héroïque a été immortalisé par des photographes de l'agence Reuters samedi au centre de Londres, alors que des tensions avaient éclaté entre des manifestants anti-racisme du mouvement Black Lives Matter et des militants liés à l'extrême droite. Patrick Hutchinson manifestait avec les premiers et l'homme à qui il a porté assistance a été identifié comme un membre de l'extrême droite.
Le coach personnel est revenu sur ce sauvetage au micro de la BBC. Il a expliqué qu'il se trouvait avec des amis lorsqu'il a vu au loin une «altercation» en haut de marches entre «des militants d'extrême droite de la English Defence League, des hooligans ou peu importe comment vous les appelez et quelques manifestants de Black Lives Matter», a-t-il raconté. «Les hooligans se sont dispersés, laissant un seul homme derrière et malheureusement pour lui, tout le monde lui est tombé dessus».
En voyant la scène de loin, ceux qui accompagnaient Patrick Hutchinson se sont précipités pour porter assistance à l'homme à terre et qu'il ne soit plus «piétiné». «Ils ont créé une barrière autour de lui et je suis le dernier à être arrivé. Je l'ai soulevé à la manière d'un pompier et je l'ai sorti de là avec les gars autour de moi. Ils m'ont protégé et ont protégé ce gars. Ils [les autres manifestants] essayaient toujours de le frapper quand nous étions en train de quitter les lieux.»

"Nous avons empêché quelqu'un d'être tué"

En parlant de son geste de solidarité, Patrick Hutchinson a précisé qu'il n'a pas «pensé» à ce qu'il faisait. «Je me suis juste dit que ça n'allait pas bien finir. Je ne pensais à rien d'autre que de le mettre en sécurité», a-t-il expliqué. «Nous avons fait ce que nous devions faire. Nous avons empêché quelqu'un d'être tué.»
Dans une autre interview accordée à Channel 4, Patrick Hutchinson a comparé la situation dans laquelle se trouvait l'homme à terre à Londres à la mort de George Floyd aux Etats-Unis, étouffé lors de son arrestation par un policier alors qu'il était immobilisé au sol : «Je me suis dis que si les trois policiers qui étaient présents lorsque George Floyd a été tué avaient pensé à intervenir pour arrêter leur collègue, comme nous l'avons fait, George Floyd serait toujours en vie.» Des manifestations anti-racisme sont organisées dans le monde entier depuis le décès de l'Afro-Américain à Minneapolis fin mai.
Quant au geste de Patrick Hutchinson, un porte-parole du Premier ministre britannique a estimé qu'il représentait «le meilleur» de ce dont l'être humain est capable. «Les images sont très émouvantes. Personne ne devrait faire face à un racisme abominable et à des mauvais traitements».
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID