Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

10 juin 2020

Togo / Covid-19 : " On lève le couvre-feu, les gens sont contents de vite se retrouver dans les bars ". Dr Innocent Kpéto


« Il ne faut pas crier victoire trop tôt, le virus est là, il continue par circuler», alerte Dr Innocent Kpéto, membre du conseil scientifique de riposte contre le covid-19 au Togo ". 

Sur une radio de la place, le président de l'ordre des pharmaciens du Togo met en garde contre un plausible relâchement des populations quant à ce qui concerne le respect des mesures préventives contre le covid-19. La levée des mesures restrictives, notamment le couvre-feu et le bouclage des villes ne doit pas servir de prétexte aux togolais pour occulter ou reléguer à l'arrière plan l'existence du virus. La prise de conscience individuelle et collective est toujours d'actualité.

" La levée des mesures ne signifie pas fin de la crises de covid-19. Par contre, elle ne peut être bénéfique que si nous conservons le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiènes individuelles. Les togolais ont intérêt à continuer par observer ces mesures ", a-t-il martelé. 

Il a mis l'accent sur le port du masque, devenu obligatoire pour tous depuis mardi 9 juin.

A la question de savoir si le Togo a déjà atteint son pic épidémiologique, le président de l'ordre des pharmaciens et membre du conseil scientifique de riposte contre le covid-19 fait savoir qu'on ne peut pas comparer le pic tel que connu en Europe, aux usa avant d'aborder sa phase de décrue à celui de nos pays africains notamment le Togo.  

Selon lui, l'épidémie va aller avec des pics sporadiques ", compte tenu de la nouvelle donne en cours à savoir non seulement l'allègement des mesures, mais aussi le rapatriement des togolais bloqués à l'étranger, la probable réouverture des frontières, des lieux de cultes, des écoles...

Il a saisi l'occasion pour attirer l'attention des togolais sur la consommation exagérée de l'alcool et de la cigarette, car ils sont des facteurs aggravants de la maladie.

" On lève le couvre-feu et les gens sont contents de vite se retrouver dans les bars ", ironise Dr Kpéto. Il lance un appelle à la population en vue d'aider le corps médical à éradiquer le coronavirus.

Pour les sceptiques, il les exhorte à ne pas être dans le déni de  ce qui existe réellement. Coronavirus est une réalité.

La levée des mesures tient compte de ces éléments et traduisent l’esprit de dialogue et d’écoute dans lequel le Gouvernement mène la riposte face à cette crise sanitaire sans précédent.  En effet, le conseil scientifique a été largement écouté par le Président de la République pour bien comprendre l’évolution de la pandémie dans notre pays. 

De même, les acteurs économiques ont des échanges réguliers avec le Gouvernement sur l’évolution des activités. A plusieurs reprises, les différents corps de métiers émettent régulièrement des propositions qui sont reçues par le Gouvernement. Par ailleurs Les populations elles-mêmes expriment des préoccupations notamment par rapport à la restriction des déplacements.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID