Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 juin 2020

Togo : La Coalition des OSC contre la COVID-19 appelle à plus d'inclusion dans la gestion de la crise.


La Coalition des Organisations de la Société Civile contre la COVID-19 était devant la presse ce vendredi 26 juin 2020 à l'hôtel Mirambeau à Lomé. Ils y ont présenté les résultats d'une enquête relatifs au respect des mesures barrières et les diverses recommandations formulées à l’endroit du gouvernement.

L'objectif de cette rencontre est de mettre à la connaissance du grand public  les différentes activités  déjà menées dans le cadre de l'accompagnement du gouvernement dans sa politique de lutte contre la propagation de la Covid-19.

Elles sont plus de 300 à se regrouper au sein de cette coalition en vue de constituer une  force synergique aux côtés du gouvernement dans la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Depuis le 18 avril dernier  où elle a vu le jour, la coalition est structurée en quatre commissions telles que la commission Santé, la commission Sociale, la Commission économique et la commission IEC.

En effet la coalition a eu à réaliser un suivi et analyse des mesures prises par l'État, introduit des plaidoyers auprès du gouvernement et mobiliser les acteurs sociaux pour la riposte.

La coalition a également réalisé selon les moyens qui lui étaient opportuns, une enquête de satisfaction du programme Novissi et les mesures de préservation de l'emploi, laquelle enquête a permis de déduire qu’il y a eu une grande majorité qui n'a pas pu bénéficier de ce programme surtout du fait de la prise en compte de la carte d'électeur comme condition d'éligibilité.

La coalition était également sur le terrain, où elle a distribué 6035 kits alimentaires, plus de 2000 dispositifs de lave-mains installés, 170 émissions radiophoniques et 30 télévisées de sensibilisations réalisées.

La coalition a soumis au gouvernement plusieurs recommandations donc certain ont été déjà pris en compte lors de l'assouplissement de l'Etat d'urgence.


  • « Tout comme les collectivités décentralisées, la société civile n’a pas véritablement eu l’appui financier de l’Etat. C’est un point à revoir parceque la pandémie concerne tous les acteurs. », a indiqué Komi ABITOR Président de la coalition des OSC contre la COVID-19


Pour Dr Michel Kodom, l'un des responsables de la coalition,  " Il est important que  la sensibilisation continue et s'intensifie pour éviter une explosion du nombre de cas de contamination au Togo. Les OSC ont désormais un engagement ferme pour relever le défi. Le gouvernement devra penser à plus d'inclusion des OSC dans le comité de gestion de la Riposte.".

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID