Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

24 juin 2020

Togo : La transformation, un facteur clé du développement de l'industrie minière.


Le secteur minier représente 4% du revenu national et engloutit 22% des exportations totales du pays. Un chiffre suffisant pour aiguillonner l’Etat à poursuivre le développement de l’industrie minière en s’accoudant sur 03 principaux axes, dont l'un est la transformation.

L'un des piliers fondamentaux du développement de l'industrie minière consiste à la transformation des minerais notamment le phosphate togolais qui connaîtra une accélération dès 2020 (permettant un accès plus facile et moins coûteux aux engrais) et le fer avec l’ouverture de plusieurs usines dédiées à ce minerai. 

Le Togo dispose de plus de 02 milliards de tonnes de stocks de phosphate, ce qui le place parmi les principaux pays producteurs du continent. En 2019, il a signé un accord de 1154 milliards de francs CFA avec Dangote Industries Limited pour transformer le phosphate national en engrais phosphatés pour l’Afrique de l’Ouest et améliorer la consommation du produit en Afrique. 

L’activité minière devrait débuter avant la fin de l’année 2019 et permettra, selon les prévisions, de produire 01 million de tonnes d’engrais et de générer plusieurs milliers d’emplois directs.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID