Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

19 juin 2020

Togo / Lutte contre le changement climatique : l'Université de Kara lance 2 nouveaux projets


Activement engagée dans la lutte contre le changement climatique, l’Université de Kara (UK) ne cesse d’intensifier ses actions sur le terrain. Jeudi 18 juin 2020, à travers sa faculté des sciences et techniques (FaST), elle a procédé au lancement de 2 nouveaux projets financés par l’Union Européenne.

Ces projets respectivement pilotés par le Laboratoire d’assainissement sciences de l’eau et environnement (LASEE) et le Laboratoire de biochimie des aliments et nutritions (LaBAN) de cette université publique est une initiative du Ministère de l’Environnement, du développement durable et de la protection de nature pour appuyer le Togo dans la mise en œuvre d’une réponse nationale aux défis posés par les changements climatiques d’après le Doyen de la FaST, Pr Sabiba Kou’Santa Amouzou.

Le premier est consacré à « l’étude des impacts des pratiques d’adaptation aux changements climatiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et sur la pauvreté dans la région des Savanes au Togo tandis que l’autre porte sur « la production d’énergies renouvelables en milieu rural et périurbain, notamment le solaire et la biomasse à travers des technologies sobres et durables    ».

Pour le doyen de la FaST, le changement climatique n’est pas loin d’être un facteur à la crise sanitaire qui frappe, de nos jours, le monde entier et ces projets peuvent être considérés comme « projets ripostes » à la pandémie au Covid. Il a félicité les responsables de ces laboratoires pour cette initiative qui selon lui, doit servir de “stimulant” aux autres laboratoires afin de développer davantage la recherche à l’Université de Kara.

La réalisation de ces 2 projets s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PLCC) au Togo initié en mars 2017 pour une période de cinq ans.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID