Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 juin 2020

Une éclipse type « cercle de feu » dans le ciel d'Afrique et d'Asie ce dimanche 21 juin


Depuis la nuit des temps, les phénomènes lunaires fascinent. Synonyme de malheur dans certaines croyances, les éclipses continuent de nous offrir un spectacle qui nous ouvre sur l’Univers. Pour les mordus, sachez que la prochaine éclipse aura lieu ce 21 juin 2020 et celle-ci sera particulière. Pour cause, la lune se changera et prendra la forme d’un « anneau de feu».

Seulement 2% de la surface de la Terre concernés. Le phénomène astronomique, qui ne se produit qu’une ou deux fois par an, débutera peu après le lever du Soleil à 03h45 GMT au centre de l’Afrique, et traversera successivement le nord de la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le nord de l’Ethiopie, le Yémen, le nord de l’Inde, la Chine, le sud de Taïwan et prendra fin dans l’Océan Pacifique, au sud de l’île de Guam, à 09h32 GMT.

La Lune va passer devant le Soleil, dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher. Mais pas entièrement, comme lors d’une éclipse totale: la Lune n’étant pas assez près de la Terre, il s’agira d’une éclipse annulaire, c’est-à-dire qu’à son maximum, il restera un anneau autour du Soleil, appelé « cercle de feu ».

Cet anneau ne sera visible qu’entre 04h47 GMT et 08h32 GMT et durera au maximum 1 minute et 22 secondes.

Mais attention: en dépit de la baisse de la luminosité, il ne faut surtout pas regarder l’astre à l’œil nu, même avec des lunettes de soleil, qui ne filtrent pas les UV, prévient le spécialiste. « C’est aussi dangereux que de le regarder un jour normal: le Soleil est tellement lumineux que même s’il reste une petite portion éclairée, il y a danger pour les yeux », fait-il valoir.

Les plus curieux devront donc se munir de lunettes spéciales éclipse, de masques de soudeurs homologués, ou utiliser les moyens d’observation des astronomes amateurs.

La prochaine éclipse de ce type n’aura pas lieu avant le 10 juin 2021 et sera quant à elle visible en Amérique du Nord. La prochaine éclipse annulaire, quant à elle, est prévue le 14 décembre 2020.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID