Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

06 juillet 2020

Alpes italiennes : Une mystérieuse neige rose intrigue les scientifiques


Dans les Alpes italiennes, des scientifiques ont observé la présence d’une mystérieuse et intrigante neige rose. Une enquête a été lancée dans la foulée pour en savoir davantage sur la cause  de cette couleur pris par un glacier dans cette zone. Les premières investigations approuveraient la thèse de la présence d’une étonnante algue.

L’origine de cette algue est controversée, mais la couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, est vraisemblablement causée par une algue découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro. "L’algue n’est pas dangereuse, c’est un phénomène naturel qui survient durant le printemps et l’été dans les latitudes moyennes mais également aux pôles", a expliqué le scientifique, qui étudie le phénomène.

Des scientifiques cherchent àcomprendre quel lien cette algue pourrait avoir avec le réchauffementclimatique. En effet, Ancylonema nordenskioeldii a été découverte pour la première fois au Groenland, dans des zones où les glaciers fondent rapidement.

Le végétal accélèrerait la fonte des glaces et donc le réchauffement global de la planète. En temps normal, 80 % des rayons du soleil sont réfléchis dans l'atmosphère par la glace. Mais cette algue obscurcit la neige, qui absorbe donc plus de chaleur et fond ainsi plus rapidement. Et plus la neige fond rapidement, plus les algues deviennent nombreuses, donnant cette teinte rosée au glacier alpin.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID