Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 juillet 2020

Ce 4 juillet, la Terre est à son point le plus éloigné du Soleil


Environ 152 millions de km ! Voici la distance qui nous sépare de notre étoile depuis quelques heures. En effet, ce 4 juillet 2020, notre planète est passée à son aphélie, c'est-à-dire au point de son orbite le plus éloigné du Soleil. À ce moment-là, la Terre était 1,67 % plus loin du Soleil que la distance moyenne Terre-Soleil définie par une unité astronomique (UA), égale à 149.597.870,7 km.

En janvier, le point le plus proche était atteint.

Ladistance entre la Terre et le Soleil varie donc d'un maximum d'environ 152 millions de kilomètres à un minimum de 147 millions de kilomètres. Cette différence de distance n'est pas assez importante pour affecter le réchauffement de notre planète. La proximité plus ou moins grande de la Terre au Soleil est donc imperceptible pour les êtres vivants.

La succession des saisons n'est pas liée à la distance de la Terre au Soleil mais à l'inclinaison de notre planète par rapport aux rayons du soleil. Il y a quelques jours à peine, avec le solstice d'été dans l'hémisphère nord (et l'hiver dans l'hémisphère sud), nous avons assisté au moment où l'inclinaison de la Terre fait que les rayons ont un impact plus important sur l'hémisphère nord.

La Terre tourne autour du Soleil sur son orbite elliptique inclinée d'environ 23°. En fonction de sa position le long de l'orbite, les rayons du soleil affectent principalement l'hémisphère nord ou l’hémisphère sud de la planète, provoquant l'alternance des saisons et les moments astronomiques importants tels que les équinoxes et les solstices.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID