Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

08 juillet 2020

Covid-19 : Un groupe de 239 scientifiques internationaux appelle l'OMS à réviser la distanciation sociale, de 2 à 10 mètres au moins


Après qu'un groupe de 239 scientifiques internationaux a sonné l'alarme sur la transmission par l'air du Covid-19, L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti mardi que « l'épidémie s'accélérait » et reconnu que des « preuves émergeaient » sur ce mode de transmission. Dans cette logique, le groupe de scientifique a aussi penché sur la question de la mesure de distanciation sociale.

Plus les jours passent, mieux on connait la maladie à #covid-19. Le mode de transmission par voie aérienne parait de plus en plus évident. Dans une lettre ouverte adressée à l’OMS et publiée lundi dans la revue Clinical Infectious Diseases d'Oxford, le groupe des 239 scientifique estime que le covid-19 peut se transmettre à une distance d’environ 10 mètres.

« Il s’agit des gouttelettes microscopiques fines et légères, capables de tenir plusieurs heures,  à 10 mètres de distance maximale entre le porteur et le sain », a expliqué  Isabella Annesi-Maesano, l’une des signataires de la lettre. Elle est directrice de recherche à l’Inserm, épidémiologiste spécialiste des maladies allergiques et respiratoires.

Si la présente étude parle de 10 mètres, le groupe des 239 scientifiques appellent l’OMS à revoir sa position sur la mesure de distanciation sociale, qui est fixée actuellement à 2 mètres.


Les gestes barrières qui ont été conseillés pour enrayer la propagation du coronavirus continueront à être recommandés dans les phases de déconfinement, pour éviter une nouvelle vague de contamination. La distanciation sociale et le port de masque sont entre autre mesures les plus importantes.


Les pays qui font face à l’épidémie ont tous choisi de faire appliquer une distanciation sociale entre 1 et 2 mètres entre les individus. Cette distance est censée empêcher les projections de gouttelettes de voyager d’un individu à un autre (toux, postillon, crachat, éternuement, etc.)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID