Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

21 juillet 2020

Le togolais Othniel Dossevi est le premier joueur africain de l’histoire du PSG et premier buteur au Parc des Princes


Othniel Dossevi   (agrégé de lettres), oncle de Matthieu et Thomas Dossevi, est le Premier joueur africain de l’histoire du Paris Saint Germain et premier buteur au Parc des Princes en 1973.

OthnielDossevi est la Grande Légende du Parc des Princes, stade mythique du PSG. Et c’est à juste titre. Il est le Premier joueur africain de l’histoire du Paris Saint Germain et premier buteur au Parc des Princes.

Ça n’a pas été facile pour lui au club puisqu’il n’a joué que 17 matchs sous le maillot du PSG, il a été victime de la concurrence et aussi d’une règle qui était en vigueur à l’époque. Car si Othniel Dossevi est bel et bien français aujourd’hui, il ne l’était pas en 1973 ainsi, compte tenu de la règle qui stipulait qu’il ne pouvait y avoir que deux étrangers alignés sur le terrain, il a dû céder sa place à des joueurs plus performants.

Othniel Dossevi né le 13 Janvier 1947 à Lomé est un togolais naturalisé français. Il jouait pour l’Étoile Filante de Lomé quand ses parents ont été sollicités par l’administration coloniale après l’indépendance du Togo, de ce fait, il a donc dû quitter ses amis et son club à l’âge de 16 ans pour accompagner ses parents en France.

Arrivé en France (Tours), il nourrissait des rêves pour son pays natal et pour l’Afrique. Comme beaucoup de jeunes à l’époque il voyait grand, il voulait devenir professeur tout en s’accrochant à sa passion qui était le football. En parallèle, il jouait pour Tours FC en Championnat de France Amateur, l’équivalent de la Division 3 et s’était inscrit à une classe préparatoire aux grandes écoles à Clermont-Ferrand. Un an seulement après avoir évolué à Tours et à Clermont-Ferrand, Othniel est devenu attaquant au PSG.

« …si je suis venu à Paris, c’était pour préparer mon agrégation de littérature à la Sorbonne, raconte-t-il. Le football, c’était une passion bien sûr, mais aussi un job d’étudiant ».

Ce mardi 21 juillet 2020, avant le match amical contre le Celtic Glasgow au Parc des Princes justement, le Togolais a été célébré, longuement applaudi parle les cinq (5) mille supporters seulement autorisés à suivre la rencontre de préparation. Un match soldé par une nette victoire (4-0) de Neymar, Mbappé et consorts. Une belle manière de lui rendre hommage

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID