Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

09 juillet 2020

Togo / Covid-19 : La Vitamine C contribuerait largement à la guérison des patients

La question du protocole de traitement utilisé dans la prise en charge des malades de la covid-19 est un sujet sensible qui rebondit constamment dans les débats au sein de l'opinion publique togolaise. Nombreux sont ceux qui demandent quels sont ces médicaments qui font guérir dans les centres de soins et qu'on ne rend pas public. Le Prof. Ihou Watéba apporte une lumière sur le problème.

Invité dans l'émission "Club de la presse" sur Radio Kanal FM, le Prof. Ihou Watéba est revenu largement et en détail sur comment les patients atteints de la covid-19 sont pris en charge au Togo.

Après dépistage de tous maladies antérieurs dont souffrent les patients, on s'attaque d'abord au traitement de ces pathologies. En suite, on administre des médicaments qui aident l'organisme à être robuste et le permettre de s'auto défendre. Le traitement se fait par compagnonnage, c’est-à-dire par approches, il n’y a pas de protocole standard qui soigne covid-19, aucun médicament ne peut tuer le virus j’essaie quelque chose ça marche, je le refile à mes amis. Et si eux aussi ils trouvent quelque chose de bien, ils me l’envoient à leur tour. S'en suit les évaluations", Prof Ihou Watéba, 1er responsable du centre de prise en charge CHR Lomé commune.

Il explique que dans le cas du Togo, 3 médicaments sont utilisés actuellement pour freiner la capacité de multiplication du virus, permettant à l’organisme de fabriquer des anticorps pour neutraliser le mal. 

Lire aussi Togo / Covid-19 : 695 cas positifs dont 475 guérisons et 15 décès à ce jour

A en croire le doyen de la faculté des sciences de la santé à l'Université de Lomé, les dernières évaluations montrent que la les produits à vitamine C  (immunostimulant et antioxydant) améliorent plus l'état de guérison des malades.

" Selon les récents résultats présentés vendredi dernier, les personnes à qui on a administré de la vitamine C ont guéri plus vite que les gens qui ont reçu la potion malgache covid organic. Les 3èmes sur l’échelle sont ceux qui ont pris l’Hydroxychloroquine et l’azithromycine. La durée moyenne de traitement est de 14 jours avec la vitamine C, 17 pour covid organic et 18 jours pour l’Hydroxychloroquine et l’azithromycine », a-t-il indiqué.

Il faut souligner que 4 autres produits candidats sont actuellement testés par l'Université de Lomé. Les résultats provisoires sont pour le moment concluants.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID