Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 juillet 2020

Togo / Covid-19 : l’ACGE offre des kits de protection à 5 églises de la commune Golfe 5


A une semaine de la réouverture partielle des Eglises, Mosquées et lieux de culte, l’Association chrétienne pour la gestion des églises (ACGE) a offert ce samedi 11 juillet à Lomé des kits de protection contre la pandémie de covid-19 à 5 congrégations chrétiennes, issues églises pentecôtiste, évangélique presbytérienne et Assemblées de Dieu. La cérémonie de remise a été présidée par Kossi Aboka, maire de la commune Golfe 5.

D’une valeur d’environ 600.000 francs, kits de protection contre la pandémie de covid-19 sont essentiellement composés de 5 dispositifs de lavage de mains, un lot de bavettes, des gels hydro-alcooliques, des lingettes et des savons liquides.

A l’entame de la rencontre, par Kossi Aboka, maire de la commune Golfe 5, s’est appuyé sur des passages bibliques pour exhorter les chrétiens, du moins les bénéficiaires, à respecter l’ordre public établi par l’autorité pour endiguer la propagation de la covid-19.

Selon  l’autorité locale, « le seul moyen qu’on a aujourd’hui contre cette maladie, c’est de rester prudent et respecter les mesures barrières. « Quand on est chrétien et qu’on a la foi, on doit respecter ces mesures barrières, seule protection sûre contre cette terrible pandémie qui défie même les sciences».

Pour l’association donatrice, la motivation réside dans le besoin de respecter les mesures barrières dès l’ouverture des églises.

« Le virus est toujours présent et les contaminations évoluent. Nous avons compris aujourd’hui que compte tenu de l’évolution de la pandémie, nous sommes obligés de vivre avec le virus. Cela veut dire que très bientôt, on ira à la réouverture des lieux de culte. Nous avions besoin de collaborer pour qu’à la réouverture, il n’y ait pas des contaminations venant des fidèles chrétiens. C’est ce qui justifie la remise des kits de protection à la disposition des fidèles pour qu’on respecte les mesures barrières afin qu’on évite les contaminations. La sensibilisation va se poursuivre envers les fidèles chrétiens. L’association vérifiera si ces dons sont bien utilisés dans les églises bénéficiaires. Un travail sera fait pour voir si les églises, à leur réouverture, respectent les mesures barrières.  », a expliqué Emmanuel Kodjo Atigan, président de l’association.

Les 5 églises bénéficiaires ont salué et remercié ce geste citoyen de l’Association chrétienne pour la gestion des églises (ACGE) et ont promis faire bon usage des matériels reçus. Ils ont souligné que cela va les aider beaucoup et les encourage à montrer aux autorités qu’ils sont prêts pour la réouverture des lieux de culte.

Pour rappel, l’ACGE se veut être un instrument pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion administrative des églises avec un renforcement de capacités des leaders religieux à pouvoir disposer des outils de gestion.



La date du 17 juillet 2020 a été actée par le gouvernement pour une réouverture de certains églises, lieux de cultes et mosquées.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID