Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

07 juillet 2020

Togo / Covid-19 : Vers une réouverture partielle et progressive des Eglises, Mosquées et lieux de cultes



La réouverture des Eglises, Mosquées et lieux de cultes est très attendue au Togo. Quand et comment cela se fera? La question était au centre d'une nouvelle rencontre entre le ministre de l'administration territoriale et les responsables des associations et organisations religieuses ce mardi 7 juillet 2020 à Lomé.

A l'issue de cette rencontre, il en ressort que le Togo opte pour une réouverture partielle et progressives des Eglises, Mosquées et lieux de cultes.
Ainsi, pour la première phase, les choses se feront comme suit :

5 Eglises  Catholiques, 5 Mosquées pour Union musulmane et 5 Eglises pour Conseil Chrétien sont autorisées à ouvrir dans les régions.

Dans les préfectures, 3 églises  Catholiques, 3 Mosquées pour l'Union Musulmane et 3 pour le Conseil Chrétien sont autorisées à ouvrir dans les préfectures.
Au niveau de la préfecture du Golfe : 9 Eglises pour les  Catholiques, 9 Eglises pour conseil Chrétien et 9 Mosquées pour Union musulmane.

Au niveau des fédérations,  il est convenu d'ouvrir une Eglise par préfecture soit 39 églises dans tout le pays.

Au niveau de la préfecture d'Agoe : 7 Eglises pour Catholique, 7 Eglises pour Conseil Chrétien et 7 Mosquées pour l'Union musulmane.

Le ministre a souligné que cette réunion n'a rien à avoir avec les agitations qui se sont intervenues à Tsévié dans l'une des églises des Assemblés de Dieu. Cette réunion s'inscrit plutôt dans le chronogramme du chef de l'État dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

" C'est une sorte d'expérimentation qui va permettre de vérifier, d'évaluer si les mesures barrières sont respectées. Cela permettra au gouvernement de prendre une décision définitive pour l'ouverture de toutes  les églises ", a indiqué le Ministre de l'administration territoriale Payadouwa Boukpéssi.

Selon les informations, la liste des églises choisies doit être envoyée demain pour être autorisées à ouvrir leur porte.

Rappelons que les Eglises, Mosquées et lieux de culte avaient étés fermés depuis le 20 mars 2020 dans le cadre de la riposte contre la covid-19 au Togo.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID