Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

08 juillet 2020

Togo : " La covid-19 a quitté les riches pour élire domicile dans le bas peuple ", Prof. Ihou Watéba


On en sait un peu plus sur la qualité des personnes infectées par la covid-19 au Togo. Si dès le départ les regards étaient focalisés sur la couche sociale aisée, il en est autrement depuis quelques semaines. La nouveauté, c'est que covid-19 a quitté les riches pour se loger dans le bas peuple, en d'autres termes dans la communauté, nous renseigne  Prof. Majesté Ihou Watéba, responsable du centre de prise en charge des malades du Covid-19 (CHR Lomé commune).

Reçu dans l'émission "Club de la presse " sur la radio Kanal FM, le Prof. Ihou Watéba a levé le voile sur l'identité des personnes atteinte de la maladie à coronavirus. Il fait savoir que tout le pays est touché, toutes les professions aussi. Mais, depuis plus d'un mois, explique le Doyen de la faculté des sciences de la santé à l’Université de Lomé, on n’y a quasiment plus de riche qui s'infecte. La covid-19 est rentrée dans la communauté.

" Les riches ou responsables ont tout compris, ils portent les masques, ils se lavent les mains, bref ils respectent les mesures barrières. C'est l'homme de la rue, qui ne croît pas à l'existence de la maladie, qui pense que c'est du jeu, le mal a élu domicile au sein du bas peuple. Tous les jours maintenant, c'est les maçons, agriculteurs, apprentis soudeurs, menuisiers, ménagères, conducteurs de taxi moto...", indique le Professeur.

A en croire le Professeur : " Les statistiques révèlent que la maladie est rentrée dans la communauté, seuls les voyageurs revenus des USA ou autres pays sont aussi touchés. Et quand ceux-ci se soumettent au traitement, la chaine de contamination est interrompue. C'est le contraire au niveau du bas peuple ".

Pour le Prof Ihou Watéba, c'est le lieu de marteler et d'appeler la population une fois de plus au respect scrupuleux des mesures barrières décrétées par le gouvernement.

Au sujet du protocole de traitement de la covid-19 au Togo


La question du traitement utilisé dans la prise en charge des malades de la covid-19 est un sujet sensible qui rebondit constamment dans les débats au sein de l'opinion publique togolaise. Nombreux sont ceux qui demandent que le protocole soit rendu public. Le Prof. Ihou Watéba apporte une lumière sur le problème.

" Le traitement se fait par compagnonnage, c’est-à-dire par approches, il n’y a pas de protocole standard qui soigne covid-19, j’essaie quelque chose ça marche, je le refile à mes amis. Et si eux aussi ils trouvent quelque chose de bien, ils me l’envoient à leur tour.", Prof Ihou Watéba.

Il explique que dans le cas du Togo, 3 médicaments sont utilisés actuellement pour freiner la capacité de multiplication du virus, permettant à l’organisme de fabriquer des anticorps pour neutraliser le mal.

Selon les récents résultats présentés le vendredi dernier :
« Les personnes à qui on a administré la vitamine C ont guéri plus vite que les gens qui ont reçu que la potion malgache covid organic. Les 3èmes sur l’échelle sont ceux qui ont pris l’Hydroxychloroquine et l’azithromycine », a-t-il indiqué.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID