Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

07 août 2020

Corruption : 10 milliards Francs CFA de pots-de-vin sont versés chaque année au Togo


Près de 10 milliards de Fcfa (plus de 15 millions d'euros), sous la forme de pots-de-vin, sont versés chaque année au Togo par des particuliers et des entreprises. Il s’agit là des résultats d’une étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo menée du 17 décembre 2019 au 03 janvier 2020 auprès de 2.645 personnes et de 400 petites sociétés. Ils ont été présentés le jeudi 6 août à Lomé.

L’enquête a été réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED)  et la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

Par ailleurs, l’enquête a permis de réaliser qu’au Togo, les citoyens restent frileux à l’idée de signaler des cas de corruption, malgré les nombreuses initiatives et campagnes de sensibilisation lancées dans ce sens par les pouvoirs publics. Ils seraient d’ailleurs environ 97,4%, de victimes ou témoins, réticents à dénoncer les cas quand ils surviennent.

Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les personnes interrogées considèrent comme courante, voire normale, le fait de payer ou d’offrir des cadeaux à des fonctionnaires, et aussi par l’inaction des services habilités à lutter contre l’impunité et la corruption.

 « Ces données illustrent bien ce phénomène qui est très répandu dans notre pays », a déploré le président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, Essohana Wiyao.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID