Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 août 2020

Le Togo et le Congo signent 3 accords bilatéraux de coopération politique et économique


Robert Dussey et Jean-Claude Gakosso
Arrivé  ce mercredi 19 août 2020 au Togo pour une visite officielle de travail de 48 heures, chef de la diplomatie congolaise a conclu au nom de son pays plusieurs accords bilatéraux, destinés à renforcer la coopération politique et économique entre les deux Etats.

Le premier accord signé porte sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service entre les deux pays, à l’instar de ceux signés avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie.

Le second accord paraphé par Robert Dussey et Jean-Claude Gakosso, concerne l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville. L’objectif étant d’établir davantage de relations entre les secteurs privés des deux pays.

Enfin, les ports de Lomé et de Pointe-Noire seront désormais liés par un accord de partenariat, selon les termes de la dernière entente signée par les deux ministres.
 
« Je dois dire l’immense bonheur qui est le mien d’être présent sur cette terre mythique de Lomé. Lomé est la terre du wax qui est très prisé dans les deux Congo… Je salue le leadership du Président Faure Gnassingbé et de mon frère Robert Dussey qui ont su porter la voix de l’Afrique au moment où il le fallait. Ensemble, nous avons salué l’intégration du continent qui est en marche à travers le traité de la ZLECAF que nous avons ratifié », a déclaré Jean-Claude Ngakosso.

L’envoyé de Denis Sassou Nguesso a été accueilli à son arrivée à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema, par son homologue Robert Dussey.  Il prend part ce jeudi à l’hommage national rendu à l’ancien Premier ministre Edem Kodjo.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID