Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 août 2020

Malgré les critiques sur la date, Idriss Déby Itno a été officiellement intronisé Maréchal du Tchad ce mardi 11 août


Malgré la polémique suscitée par le choix de la date du 11 août pour cette l'évènement, jour coïncidant  avec la date anniversaire des 60 ans de l’indépendance du Tchad, le chef de l’État Idriss Déby Itno vient d’être officiellement élevé au rang de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire. C'était au cours  au cours d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale ce mardi.

Ce titre honorifique avait été attribué au chef de l’État tchadien en juin dernier par des députés de l’Assemblée nationale. Mais le choix de cette date marquant les 60 ans de l’indépendance du Tchad n’a pas fait l’unanimité. En effet, la grande partie de l’opposition avait estimé qu’il est inacceptable de tenir cette cérémonie le même jour que la commémoration des 60 ans de l’indépendance du pays.

« C’est un crime national que de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que, chaque année, on va plutôt privilégier le maréchalat et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques. C’est irresponsable et personne ne peut l’accepter», avait dénoncé Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau.

Le nouveau Maréchal n'a pas manqué de souligner les raisons qui l'ont motivé à accepter cette distinction honorifique.

"J'ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes", déclare le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID