Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

21 août 2020

Radiation de Gbagbo et Soro des listes électorales : la commission électorale rejette leur recours


Saisie par  11 000 personnes il y a de cela 2 semaines, la Commission électorale indépendante ivoirienne  (CEI) a rendu son verdict dans le contentieux des listes électorales le 18 août dernier. Les recours formulés par Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro pour leur disparition sur le fichier sont rejetés.

La CEI justifie sa décision par les condamnations qui pèsent sur les deux grandes figures de la scène politique ivoirienne.

L’ancien président de la Côte d’Ivoire a été condamné en appel à 20 ans de prison pour le casse de la BECEAO en juillet dernier. L’ancien président de l’Assemblée et candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain a lui aussi été condamné à 20 ans de prison récemment pour recel de deniers publics détournés et blanchiment de capitaux. A ce titre, la justice ivoirienne considère donc que l’un et l’autre ne peuvent plus jouir de leurs droits civiques.

Des décisions évidemment contestées par leurs entourages respectifs qui affirment que les deux partis, FPI et GPS, épuiseront toutes les voies de recours.

Les Ivoiriens, connus ou pas de la scène politique ivoirienne, ont 3 jours, pas plus, pour déposer un dernier recours légal auprès du tribunal de première instance de leur localité. Ensuite, les juges auront 5 jours pour statuer et trancher les contentieux.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID