Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 août 2020

Togo / Début ce mardi du CEPD : l’importance de la forêt au centre de l’épreuve de l’étude de texte


Le Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) a bel et bien démarré ce mardi 04 août 2020 comme indiqué au Togo. Au total, 208 000 élèves, dont  48% de filles, composent pendant 3 jours pour l’obtention du diplôme qui leur ouvrira la porte du collège.

Répartis dans 1. 183 centres d’écrit dont 1 à Accra au Ghana, les candidats ont débuté l’examen avec 4 matières. La première est celle de l’étude de texte, dont le sujet est libellé comme suit : « la forêt est d’une grande importance dans la vie d’un homme. A quoi sert la forêt ? ».

Pour cette première journée, les élèves se sont également frottés aux épreuves d’éducation civique et morale (ECM), de l’exercice écrit de calcul et de dessin (une bouteille sur une table).

Dans l’ensemble, tout se déroule bien selon les constats faits dans la matinée par le ministre de tutelle, Atcha Dédji Affoh.

Beaucoup de candidats rencontrés dans plusieurs centres d'écrit à Lomé estiment d'ores et déjà que les choses sont abordables. Ils remercient par ailleurs le gouvernement pour avoir pris des mesures nécessaires afin que l'année scolaire 2019-2020 ne soit pas blanche.

Demain mercredi 5 août 2020, la rédaction, le problème ainsi que l’histoire et géographie sont au programme. Le jeudi, dernier jour sera consacré  à  trois autres épreuves : Dictée et questions, Calcul mental et Éducation scientifique et initiation à la vie pratique (EDUSIVIP).
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID