Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 août 2020

Togo / Fraude au test de dépistage covid-19 : des agents de santé arrêtés


Un cas de fraude ou de falsification du test de dépistage PCR de Coronavirus a été signalé à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé. La manœuvre, impliquant un voyageur positif à la maladie et des agents de santé, été révélée hier lors du point de presse hebdomadaire de la Coordination Nationale de Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo. En l’espace de 24 heures, le test qui était positif est subitement devenu négatif.

L’affaire se déroule dans une clinique privée à Lomé. Le médecin Prof. Colonel Djibril Mohaman, Chef de la Coordination Nationale de Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo, explique en évoquant une « atteinte à la santé publique » : « Au niveau des tests de départ, un individu a tenté de manipuler les résultats. En effet, cet individu testé positif, ne pouvant donc pas voyager, s’est fait délivrer un papier de test négatif par un personnel médical. Et alors que nous recherchions cet individu, un résultat négatif, portant le même nom que l’individu positif que nous cherchions, nous tombe dans les mains. Les enquêtes ont montré qu’il y a eu une manipulation ».

La même personne a voulu passer par l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma pour se rendre à l’étranger. Et c’est le département labo de cet aéroport qui a arrêté la même personne positive hier et négative 24 heures après.

Puis d’assurer : « Les personnes qui ont participé à cette manipulation sont au commissariat et seront déférées devant les juges pour être condamnées. Quant à la personne testée positive, elle est au centre des soins mais elle répondra de ses actes à la sortie ».

Par ailleurs, une action de fraude au test PCR impliquant un voyageur positif au départ et des agents de santé a également été découverte. Les personnes impliquées répondront de leurs actes devant les autorités pénales, a indiqué le Chef de la Riposte, en évoquant une « atteinte à la santé publique ».

Cette information n’est pas du goût des agents de santé. « Si après 6 mois de crise il y a encore des gens parmi nous qui pensent que le mieux pour eux, c’est de réaliser leur projet de voyage au détriment de la santé des autres, c’est vraiment un niveau d’irresponsabilité qui n’est pas qualifiable », a déclaré jeudi sur une radio Dr Innocent Kpeto, président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, et membre du comité scientifique de riposte.

Il faut souligner que Togo s’est engagé à ne pas envoyer de cas positifs de Covid-19 dans les autres pays ni à en recevoir.

Dans ce sens, les dispositifs mis en place à l’aéroport international de Lomé continuent d’œuvrer efficacement. Près de 5000 tests ont été réalisés pour les arrivées depuis la réouverture des frontières et ont permis de détecter et de prendre en charge 14 cas positifs. Quant aux départs, environ 2700 tests ont été effectués et 17 cas positifs détectés.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID