Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

14 septembre 2020

14 septembre 1970 – 14 septembre 2020 : l’Université de Lomé célèbre son Jubilé d’Or


14 septembre 1970 – 14 septembre 2020, Il y'a de cela 50 ans jour pour jour, que naissait l'Université de Lomé ( par décret n° 2001-024/PR) d'abord sous l'appellation Université du Bénin jusqu'en 2001 . A ce jour, le temple du savoir a formé des milliers de cadres du Togo, de la sous-région ouest africaine et de l’Afrique.

L’Université de Lomé est créée par décret n° 70-156/PR du 14 septembre 1970. Pour marquer la commémoration de son cinquantenaire, le samedi 12 sept 2020, les autorités ont procédé à plusieurs inaugurations. Déjà le 11, une prière musulmane inaugurale a ouvert le début des festivités de ce jubilé d’or.

Première Université publique du Togo, l’UL est située dans la partie nord de Lomé. Elle compte aujourd’hui plusieurs facultés, écoles et instituts de formation. C’est Dodzi Kokoroko qui est l’actuel président de cette plate-forme d’enseignement supérieur au Togo. Il ne ménage aucun effort pour transformer l’image de l’UL depuis sa prise de fonction.


Pour honorer la mémoire des pionniers de cette première université publique du Togo, l’actuel Président et son équipe dirigeante ont renommé les artères et édifices aux noms des personnalités ayant marqué l’histoire l’institution.


« Nous avons poursuivi ce que nous avons commencé, c’est-à-dire, honorer les anciens de l’Université. Ceux qui ont bâti ce complexe et ceux-là qui nous ont formés. Donc des noms ont déjà été attribués aux bâtiments, et cette fois-ci nous sommes allés plus loin au niveau des pionniers, les premiers doyens et directeurs en attribuant leurs noms aux principales rues déjà aménagées. Ils sont douze à être baptisés. Sous tous les cieux en milieu universitaire, cela est de tradition et de coutume qu’on honore ceux qui ont marqué l’histoire l’université et c’est ce que nous avons fait », a poursuivi Mme KPEGBA.

En termes de bilan, les premiers responsables de l’UL se félicitent de la transformation qu’a connue l’institution depuis sa création en 1970. « Quand on voit l’Université de 1970 et l’Université d’aujourd’hui, c’est une évolution visible qui s’impose à nous parce que l’effectif augmente. Aujourd’hui, nous sommes à 66 420 étudiants. En 1970, ils étaient 875 étudiants. Donc c’est évolution en flèche qui impose que des infrastructures, bâtiments, et le personnel enseignant administratif et technique. Dans tous les domaines, on trouve des diplômés, des cadres formés à l’Université du Bénin jusqu’à l’université de Lomé qui sont au niveau des services et qui contribuent au développement de la nation togolais », a laissé entendre la 2eme vice-présidente de l’UL.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID