Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

15 septembre 2020

Covid-19 au Togo : L'état d'urgence sanitaire officiellement prorogé de 6 mois par l'Assemblée nationale


L’État d’urgence sanitaire lié au Covid-19 vient d’être prorogé de 6 mois au Togo, et ce, après une sollicitation présentée par le gouvernement Klassou devant l’Assemblée nationale ce mardi 15 septembre 2020.

L’Assemblée Nationale a adoptée en plénière ce jour la loi portant prorogation du délai d’habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi pour une période de 6 mois afin d’assurer une flexibilité par rapport aux mesures à prendre dans le cadre de la riposte au coronavirus.

La durée de chaque période réelle sera fixée par décret  Présidentiel en fonction de l'évolution de la pandémie.


Le premier ministre Komi Sélom Klassou appelle tous les togolais à faire des sacrifices. « En ces temps troublés, nous devons garder à l’esprit le devoir qui nous incombe en tant que citoyen, à savoir, d’œuvrer, chacun en ce qui le concerne, au redressement socio-économique de notre pays en évitant de nous laisser sombrer par cette pandémie », a-t-il indiqué.



Et d’ajouter : « Par cette prorogation, le Gouvernement et avec tous les acteurs y compris les honorables députés, nous disposons de 180 jours pour protéger davantage nos compatriotes, protéger leurs emplois, leurs pouvoirs d’achat, pour sauvegarder le parcours scolaire de nos enfants apprenants; 180 jours pour réinventer nos façons de vivre en poursuivant notre développement économique et social ».

Ces derniers temps, les cas de contamination et de décès ne font qu’augmenter au Togo. Actuellement le pays est à plus de 1578 cas positifs confirmés depuis début mars, dont 334 actifs, 1204  guéris et 40 décès. Selon nos informations, la durée sollicitée est de 3 mois.


<<De l’incertitude tant sur les aspects de ce virus que sur la disponibilité d’un vaccin, il nous faut répondre avec célérité, confiance et transparence>> a martelé la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Tségan.


Avant de rassurer : « Je voudrais insister sur l’engagement sans réserve de l’Assemblée nationale, avec la plus grande énergie qu’exige la menace, pour contribuer à l’éradication de l’épidémie sur l’ensemble du territoire national. Dans ce sens, durant cette nouvelle période d’habilitation, l’institution parlementaire peut requérir toute information en vue du contrôle et de l’évaluation des mesures sans oublier les conséquences sanitaires de l’épidémie »

Décrété le 1er  avril 2020 par le Président de la République après le vote la veille de la loi de la réhabilitation par l’Assemblée nationale pour une durée de 3 mois, l’Etat d’urgence sanitaire a été prorogé une première fois pour une durée de 45 jours jusqu’au 16 août et ensuite jusqu’à ce 15 septembre 2020.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID