Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

10 septembre 2020

Covid-19 au Togo : Le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles en faveur du personnel soignant


Très sollicité et exposé dans la riposte contre la pandémie du coronavirus au Togo, le personnel soignant a, ses derniers temps, réclamé des mesures exceptionnelles d’accompagnement. Leurs doléances ont trouvé écho favorables auprès des autorités. Ils vont désormais bénéficié d’une assurance spéciale et des formations pour actualiser ses connaissances.

Ces deux mesures, protection sociale et renforcement de capacité, ont été annoncées ce jeudi 10 septembre 2020 au point de presse hebdomadaire de la cellule de riposte contre la pandémie de Covid-19 au Togo.

A situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. Le gouvernement vole au secours du personnel soignant qui est au premier rang de la lutte contre la Covid-19  au Togo. 2 mesures sont donc prises pour leur assurer une bonne protection et une actualisation de connaissances. L’information a été donnée ce jeudi 10 septembre au point de presse hebdomadaire de la cellule de riposte contre la pandémie de Covid-19 au Togo.

Selon Professeur Djibril Mohaman, responsable de la Cellule nationale de riposte contre la pandémie,  a pour objet d’apporter une  réponse appropriée à la problématique du risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant dans leurs missions. Elle couvre "tous les agents de santé qui travaillent dans les centres de soins ainsi que le personnel administratif".

Une fenêtre est ouverte aussi aux  cliniques, cabinets médicaux  privés, et pharmaciens. Ceux-ci peuvent souscrire s’ils le souhaitent  à cette assurance et payer leurs cotisations.

La période de couverture, souligne Djibril Mohaman,  est de 3 mois renouvelable.  « La garanti prend fin dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement est validé », a-t-il précisé.

A part l’assurance, le personnel soignant va bénéficier d’une formation pour actualiser ses connaissances. « Avec l’évolution de la pandémie,  il y a besoin de formation.  En médecine, nous appelons cela la formation continue.  Il faut renouveler ses connaissances dans le domaine. Donc il aura une formation de tout le personnel sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera couplée d’une prime forfaitaire », a renseigné le médecin.

Pour le gouvernement, ces mesures d’accompagnement, sont destinées à soutenir et motiver les actions du personnel soignant  afin qu’il poursuit leur mission en toute quiétude. Pour rappels, plusieurs agents de santé ont été contaminés au covid-19 pendant l'exercice de leur fonction.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID