Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 septembre 2020

MALI : Moctar OUANE, ancien Ministre des Affaires Étrangères, est nommé Premier Ministre de Transition

 


L’attente a été plus ou moins longue, mais le Mali tient finalement son Premier ministre de transition. Il s’agit d’un civil, en la personne de Moctar OUANE, 64 ans d'âge, ancien Ministre des Affaires Étrangères.

Cette désignation intervient après de longues consultations, et 72 heures après la cérémonie de prestation de serment du président de transition Bah N'Daw  et de son vice le chef de la junte le colonel Assimi Goïta. Les candidats à ce poste très convoité de chef de gouvernement étaient très nombreux, mais le choix est finalement porté sur ce diplomate.

C’était la dernière condition fixée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) pour la levée des sanctions qui pèsent sur le Mali aux lendemains du putsch qui a renversé le président IBK.

Qui est Moctar OUANE ?

Moctar Ouane, né le 11 octobre 1955 à Bidi (Mali), est un homme politique malien. De 1995 à 2002, il est l’ambassadeur du Mali aux Nations unies.

Il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le 2 mai 2004 dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga1. Il est reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 20072 et du 9 avril 20093.

Il parle couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID