Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

09 septembre 2020

Marc Vizy (Fin de Mission) : «Le Togo a retrouvé une certaine tranquillité politique »


Fin de mission diplomatique pour l'Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy après 3 ans de bons et loyaux services. Il a fait ses adieux au Premier Ministre Komi Sélom Klassou ce mercredi 9 septembre 2020 à Lomé.

Les discussions ont porté sur l'excellence des relations entre le Togo et  le gouvernement français. Pour M. Vizy, le « Togo a retrouvé une certaine tranquillité politique ».

Depuis son arrivée au Togo le 19 septembre 2017, au temps fort des manifestations contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, Marc Vizy n’a cessé d’œuvrer pour l’apaisement et le développement, ceci en collaboration étroite avec ses pairs du Groupe des 5 (Allemagne, Etats-Unis, Union Européenne et le Système des Nations Unies). Son département a initié plusieurs projets de développement avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

« Je suis à la fin de mon mandat ici au Togo, d’ici la fin du mois je quitterai le Togo avec beaucoup de tristesse parce que le pays m’a beaucoup plu et je pense avoir passé un séjour amical et fructueux. Le Premier Ministre m’a reçu très chaleureusement. Une rétrospective des événements qui se sont passés fin 2017 qui se sont finalement traduits par une série d’élections, législatives, municipales et présidentielle. Aujourd’hui, le pays a retrouvé une certaine tranquillité politique. », a déclaré Marc Vizy après l’audience.

L’engagement de la France au Togo s’est renforcé dans plusieurs domaines notamment, économiques et sociaux avec l’accompagnement du Plan national de développement (PND 2018-2022).


Pour l’ambassadeur, le Togo et la France sont des pays alliés et partagent des valeurs de liberté et de lutte contre le terrorisme avec un intense partenariat sur le plan sécuritaire avec la formation des agents des forces de l’ordre et de défense mais aussi, l’engagement des entreprises françaises dans l’économie togolaise et l’Agence française de développement qui est proche des populations surtout rurales à travers des projets d’infrastructures sociales de base.
Le journal français “Bulletin quotidien” annonçait la semaine dernière, le nom de son probable successeur, Mme Jocelyne Caballero.

Jocelyne Caballero, est conseillère des affaires étrangères, ancienne ambassadrice en Andorre, et représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID