Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

24 septembre 2020

Mois d’Octobre 2020 : Les Togolais vont consommer local

 


Les togolais sont appelés à acheter et consommer les produits du terroir les 31 jours d’octobre 2020. C’est à la faveur de la célébration de la 1ère édition du « Mois de la consommation  locale » au Togo, dont le lancement officiel est prévu le 30 septembre prochain à Lomé.

C’est le ministre en charge du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze qui a annoncé le mercredi 23 septembre dernier, la tenue d’un tel évènement inédit dans notre pays. Il va durer  tout le mois d’octobre.

Le ministre Kodjo ADEDZE a rencontré mardi 22 septembre 2020 dans la grande salle de conférence de la SAZOF, les responsables de supermarchés dans le cadre des préparatifs de la première édition du MOIS DU CONSOMMER LOCAL.

Le but de cette rencontre est de sensibiliser  les responsables de ce secteur d’activité à valoriser les produits locaux afin d’encourager les jeunes entrepreneurs togolais.

« En consommant local, on fait vivre sa communauté », a martelé le ministre.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur le respect strict des mesures barrières dans le cadre de la riposte contre la pandémie du covid-19.

A travers cette initiative, le gouvernement susciter l’envie et l’intérêt des populations togolaises pour l’utilisation des produits locaux. C’est aussi  une grande vitrine pour les entrepreneurs locaux de mettre en lumière leur savoir-faire, d’élargir leur carnet d’adresse, à terme d’accroitre leur productivité pour pérenniser leur activités et créer de l’emploi.

Au Togo, la première édition du « Mois du consommer local » sera marquées par des émissions spécialisées sur les médias, la création d’un cadre organisationnel entre les producteurs et transformateurs des produits locaux et les supermarchés ; l’organisation des caravanes de sensibilisation à Lomé et dans les chefs-lieux de régions du pays. Pour clôturer en beauté cette manifestation foraine,  il est prévu une journée porte-ouverte, exposition suivie de dégustation des mets locaux à  l’apothéose.

Les  acteurs du secteur privé, du public, de la société civile, des universitaires et des partenaires techniques et financiers et des diplomates seront de la partie.

Il faut souligner que l’événement s’inscrit dans la droite ligne de la rencontre des ministres en charge du commerce de l’espace UEMOA tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, ces ministres ont décidé de consacrer le 10ème  mois de l’année (octobre), à la consommation des produits du terroir.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID