C’est le ministre en charge du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze qui a annoncé le mercredi 23 septembre dernier, la tenue d’un tel évènement inédit dans notre pays. Il va durer tout le mois d’octobre.
Le
ministre Kodjo ADEDZE a rencontré mardi 22 septembre 2020 dans la grande salle
de conférence de la SAZOF, les responsables de supermarchés dans le cadre des
préparatifs de la première édition du MOIS DU CONSOMMER LOCAL.
Le
but de cette rencontre est de sensibiliser
les responsables de ce secteur d’activité à valoriser les produits
locaux afin d’encourager les jeunes entrepreneurs togolais.
« En
consommant local, on fait vivre sa communauté », a martelé le ministre.
Par
ailleurs, le ministre a insisté sur le respect strict des mesures barrières
dans le cadre de la riposte contre la pandémie du covid-19.
A travers cette initiative, le gouvernement susciter l’envie et l’intérêt des populations togolaises pour l’utilisation des produits locaux. C’est aussi une grande vitrine pour les entrepreneurs locaux de mettre en lumière leur savoir-faire, d’élargir leur carnet d’adresse, à terme d’accroitre leur productivité pour pérenniser leur activités et créer de l’emploi.
Au Togo, la première édition du « Mois du consommer local » sera marquées par des émissions spécialisées sur les médias, la création d’un cadre organisationnel entre les producteurs et transformateurs des produits locaux et les supermarchés ; l’organisation des caravanes de sensibilisation à Lomé et dans les chefs-lieux de régions du pays. Pour clôturer en beauté cette manifestation foraine, il est prévu une journée porte-ouverte, exposition suivie de dégustation des mets locaux à l’apothéose.
Les acteurs du secteur privé, du public, de la société civile, des universitaires et des partenaires techniques et financiers et des diplomates seront de la partie.
Il faut souligner que l’événement s’inscrit dans la droite ligne de la rencontre des ministres en charge du commerce de l’espace UEMOA tenue le 25 octobre 2019 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, ces ministres ont décidé de consacrer le 10ème mois de l’année (octobre), à la consommation des produits du terroir.
Aucun commentaire
Publier un commentaire