Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

09 septembre 2020

Togo : Pour cette année, Ekpessosso en terre Guin n’aura pas lieu


Pour la 3ème fois (nous dit-on) dans l'histoire du peuple Guin,  les cérémonies de la prise de la pierre sacrée au Togo n’aura pas lieu. Alors que plusieurs mesures ont été prises pour que cette fête traditionnelle se tienne dans la sobriété compte tenu du coronavirus, le trône royal de Glidji a finalement décidé simplement de l’annuler.

La décision de l’annulation de la prise de la pierre sacrée édition 2020, communément appelée « Ekpessosso » a été annoncée à 48 heures de la tenue de l’évènement, qui, comme on le sait, revêt un caractère séculaire. En effet, Sa Majesté Sédegbe Folly Bébé XV, le roi traditionnel du peuple Guin à Glidji, chef canton de Glidji, et GuinFio Folly Kponvé Alofa, le président du Comité d’encadrement des préparatifs, n’ont pas précisé explicitement la raison de ce revirement, alors que les cérémonies étaient initialement prévues sur le 10 septembre. Cependant tout porte à croire que c’est la peur de la propagation de la pandémie du coronavirus qui en serait la base.

La 357ème édition de la prise de la pierre n’aura donc plus lieu. Certains rituels préliminaires ont été pourtant réalisés faisant croire aux adeptes qu’elle se déroulera au moins dans le strict respect des mesures barrières.

Selon les mesures édictées par le gouvernement togolais, 15 personnes seulement devraient assister à cette cérémonie, contrairement à l'habitude. La préfecture des Lacs a été aussi bouclée depuis le 3 septembre, restriction qui devrait s’étaler jusqu’au 18 septembre prochain.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID