Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

25 septembre 2020

Togo-ANADEB / PSAEG : le GE MOINIBE 2 de Dapaong, un exemple à suivre


Démarré depuis le 15  juillet 2019, le Groupe d’Epargne MOINIBE 2 de Dapaong dans la préfecture de Tône a bouclé son premier cycle après  52 semaines de cotisation. Composés de 25 personnes, dont deux (2) hommes, les membres du GE MOINIBE 2 se sont partagés  une somme de 1 375 300 FCFA le 13 aout dernier. Le prix du tampon était à 200 FCFA. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).

Pour le partage, le montant le plus élevé est de   64 682 FCFA et le plus bas est de 17 912 FCFA avec le tampon au partage d'une valeur de 248 FCFA. Rappelons que le tampon représente la mise, et une personne peut donner jusqu'à deux ou trois tampons selon ses moyens lors des rencontres qui se font de façon hebdomadaire.

Par ailleurs, le GE MOINIBE 2 de Dapaong dans la préfecture de Tône a pu, sur la période d’une année, constituer une caisse de solidarité dont le montant s'élève à 23 500 FCFA (avec 50 et 100 FCFA) dont le but est de  permettre aux membres de s'entraider au moment des évènements heureux et malheureux. La rencontre de fin de cycle s’est achevée avec une petite partie de réjouissance.

Très heureuse de cette initiative, un membre du GE,  revendeuse de céréales ne cache pas sa satisfaction.

« Quand on a commencé les cotisations au début, comme c'est notre premier cycle, je faisais la paresse. Avec le soutien de L'ANADEB et les conseils, j'ai pris goût et je suis allée jusqu'au bout. Lorsqu'on faisait les cotisations, je faisais des petits prêts dans le groupe avec lesquels j'arrive à faire des stocks. Quand nous avons fait le partage  j'ai pris le montant le plus élevé qui s'élève à 64 682 FCFA. Je suis revendeuse de céréales et j'avais utilisé cet argent pour augmenter mon commerce », a témoigné Mme ALASSAN Larba, membre du GE MOINIBE 2.

Elle ajoute : « Aujourd'hui je suis très heureuse car je ne cours plus dans les microfinances pour faire des prêts avec des intérêts plus élevés. J’ai même conseillé d'autres sœurs qui ne sont pas ici de se constituer en groupe comme nous et s'épanouir comme moi. Je dis un grand merci à ANADEB qui a aider nous les vulnérables à gagner des crédits autrement », 

Pour le prochain cycle, le prix du tampon qui était à 200f  est fixé à 300 francs.  Notons que le GE MOINIBE 2 est dans son deuxième cycle et qu'à ce jour, ils sont à leur 5ème semaine de cotisation.

L'objectif du PSAEG est de contribuer à l'amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter  l'accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

L'ANADEB accompagne actuellement 137 GE sur le plan national sont 25 dans la région des Savanes avec un effectif de 619 membres dont 19 hommes. Jusqu'au fin aout 2020, le montant total mobilisé sur le plan régional est de 12 394 680 f dont  8 433 500 f de crédits octroyés aux membres.

Le projet de soutien aux activités économiques des groupements  (PSAEG) exécuté par l'Agence nationale d'appui au développement à la base (ANADEB),  vise à la mise en place et à l'appui  des GE suivant un système de gestion transparente dans lequel les intérêts sont distribués entre les membres. Les GE sont un moyen de gagner des prêts autrement et à moindre taux.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID