Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

01 septembre 2020

Togo / Assemblée nationale : Top départ pour la 2ème session ordinaire, 23 projets de lois à examiner dont celui des finances 2021


Après deux (02) mois de vacances, les députés togolais sont de retour à l’hémicycle. Ils prennent part la deuxième session ordinaire de l'année, dite session budgétaire, ouverte ce 1er mardi de septembre 2020  au siège de l’Assemblée nationale sous la présidence de Yawa Tségan, et en présence du Premier ministre Komi Sélom Klassou. Une adaptation des  axes du PND au contexte de la Covid-19 est annoncée. Le travail parlementaire s’annonce particulièrement dense.

C’est tous masqués, coronavirus oblige, que ces élus du peuple ont rejoint leur lieu de travail. Dans l’hémicycle,  la mesure de distanciation sociale est pratiquée. L’ambiance est relaxe.

Cette deuxième  session sera consacrée à l'examen par les différentes commissions permanentas  de plusieurs projets de lois, 23 nous dit-on,  dont la loi de finances 2021, actuellement en élaboration au ministère de l’économie et des Finances. Il sera d’abord soumis au gouvernement avant d’atterrir sur le bureau de la commission des Finances.
 
 Satisfaction de la riposte à la covid-19

Dans son allocution de circonstance, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est réjouie du plan de riposte à la Covid-19 mis en place par le gouvernement togolais sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Aussi, convie-t-elle le gouvernement à poursuivre les efforts pour soutenir la productivité des entrepreneurs locaux, « gage de création de plus d’emplois et de richesses ».
 
« À cet instant, je voudrais au nom de la Représentation nationale féliciter très chaleureusement, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour toutes les mesures audacieuses et réalistes initiées dès les premières heures pour éradiquer la maladie à la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire. En effet, son implication personnelle dans la mobilisation rapide des moyens appropriés a permis de contenir la propagation de l’épidémie en témoigne les félicitations de l’Organisation mondiale de la santé, par la voix de sa représentante-résidente, qui a salué je cite  sa gestion remarquable de la riposte au Covid-19 », a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale.
« La Représentation nationale réaffirme son engagement et sa détermination à examiner de concert avec le gouvernement, la meilleure adaptation des trois axes du Plan national pour le Développement (PND), en accéléré, en temporisé ou en différé à l’aune des incidences néfastes de la Covid-19, lors de l’étude du projet de loi de finances gestion 2021 qui sera déposé sur le bureau de l’assemblée nationale » a indiqué Mme Tségan à l’ouverture de la plénière ce matin.

Interpellations des membres du gouvernement

Au cours de cette 2ème session ordinaire de l’année 2020, les députés procéderont également à l’interpellation des membres du gouvernement. Le dossier brulant de l'heure, le pétrole-gate de la fameuse affaire d’un présumé détournement de 500 milliards FCFA impliquant les sieurs Adjakly, allégations faites par le journal l’Alternative dans sa parution N°879 du 09 juin 2020.


Un clin d’œil aux entrepreneurs locaux

Madame Tségan a appelé à promouvoir l’entreprenariat local

« L’autre secteur qui retient mon attention est l’entrepreneuriat local, un puissant levier dans la chaine de création de richesse. Sur ce point, notre pays a suffisamment mis en place un climat des affaires et une fiscalité propice à l’investissement des entreprises », a-t-elle affirmé.

Et de conclure : « Il ne me reste qu’à lancer un appel à nos concitoyens à porter une attention plus accrue à la consommation des produits fabriqués au Togo pour hisser très haut le label made in Togo ».
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID