Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 septembre 2020

Togo : La mairie Golfe 3 prime les meilleurs projets d’aménagement du bassin d’eau de l’Université de Lomé


1.000 000 francs CFA, c’est la cagnotte mis en jeu  pour récompenser les lauréats du  Concours Meilleur plan architectural des étudiants pour donner un nouveau visage au bassin d'eau situé au sud-ouest de l'Universitaité de Lomé. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée ce mercredi 01 Septembre à la salle de conférence de L'EAMAU à Lomé.

Il s'agit d'une initiative de la commune du Golfe 3  en partenariat avec l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), dans le cadre l'aménagement territorial. L'objectif de ce concours est de relever la singularité du lieu autour de l'espace public et du vivre ensemble afin de formuler une proposition urbaine et paysagère adaptée et qualitative.
Il a été question pour les quatre groupes  d’étudiants de  l'EAMAU diplômés en architecture, urbanisme, gestion urbaine et en paysage,  d'imaginer et dessiner un espace urbain alliant écologie, proximité, beauté et patrimoine autour et sur le bassin.

Le premier prix est revenu au groupe 1 représenté par l’étudiante en Master I en Architecture Mlle Ali-Tagba secondée par Blaise Landry Djeumo Ngounou. Ils ont eu droit à une enveloppe de 500 000. « L’enjeu principal était de créer des espaces ludiques. Ce que nous avons fait utilisant  des matériaux respectueux de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Le 2ème prix du concours est allé à l’équipe Hans Ezechiel Aka qui gagne 300.000F CFA contre 200.000F CFA pour le groupe d’Abdou Rahamane Rabiou, classé 3ème.


Pour le Directeur Général de L'EAMAU, Dr Moussa Dembélé : « La mairie du Golfe 3 ambitionne consolider des espaces architecturaux sur son ressort territorial et nous nous réjouissons que les bases ont commencé à être posées pour redorer une autre image à la Commune. C'est aussi l'occasion pour nos étudiants  évoluant dans ces domaines de toucher certaine réalités du terrain en se prêtant à cet exercice de créativité. Nous sommes ouvert pour accompagner les autres communes dans ce sens ».

Les lauréats ont exprimé au micro de la radio Oreole leur satisfaction aux résultats donnés par le jury et souhaitent que ces genres d'initiatives se multiplient.

« L’enjeu principal était de créer des espaces ludiques. Ce que nous avons fait utilisant  des matériaux respectueux de l’environnement » a dévoilé Mlle Ali-Tagba.

Le 2ème  Adjoint au Maire Gnassingbé Essohanim représentant le Maire de la Commune Golfe 3 Kamal Adjayi,  a salué la détermination des différents groupes qui ont présenté un travail impressionnant. 

« Le plan architectural qui a fait   l'objet du premier prix sera juste réajusté au niveau de la Mairie avec l'Appui des experts en la matière pour son exécution », a-t-il souligné.

Notons que la commune Golfe 3  est composé quartiers tels que : Tokoin-Elavagnon Lycée (Général Eyadema, CICA TOYOTA, SOTES), Tokoin-Gbonvié, Doumassesse (Adéwui et Université de Lomé) Tokoin-Kleve(Cité OUA), Tokoin-Atchanti( Lomé II, Nouvelle Présidence, Habitats de la Caisse), Kélégiuvi(Stade de Kegué), Massouhoin, Ahanoukopé-Est (Camp- Gendarmerie)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID