Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 septembre 2020

Togo/Covid-19 : La célébration de la fête traditionnelle « Sant’m » à Doufelgou tourne au vinaigre, faisant 1 mort, des blessés et dégâts matériels

 


Un (1) mort, dix-sept (17) blessés et plusieurs dégâts matériels, c’est le sombre bilan issu de violents affrontements qui ont opposé, ce samedi 26 septembre 2020, les forces de l’ordre et les populations de Koka et de Niamtougou dans la préfecture de Doufelgou. Le malheureux incident est survenu dans le cadre de la célébration de  la fête traditionnelle « Sant’m ».

A en croire le Ministère de la Sécurité, ces affrontements découlent du fait que les populations de Niamtougou et Koka aient délibérément refusé de se soumettre au respect des mesures barrières lors les festivités de  la fête traditionnelle « Sant’m », malgré  la préalable séance de travail organisée par le Préfet avec les Chefs traditionnels et certains représentants de la préfecture à cet effet.

Les forces de l’ordre et de sécurité déployées sur les lieux ont dû les disperser. Mais, les populations ont refusé de se plier et sont revenues en posant des barricades pour éviter toute intervention des forces de l’ordre afin de poursuivre la célébration selon leur volonté et dans les conditions allant à l’encontre des mesures barrières.

Deuxième intervention des forces de l’ordre, et les choses se sont emballées. Vif affrontement entre les deux camps, usage de de gaz lacrymogènes. C’est ainsi qu’une grenade va accidentellement atteindre l’abdomen d’une personne âgée. Évacuée à l’infirmerie de la base chasse de Niamtougou, la victime a malheureusement succombé des suites de ses blessures.

A l’heure du bilan, le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Yark Damehame fait état d’un mort et 17 blessés, dont quatre (4) dans les rangs des populations et treize (13) du côté des forces de l’ordre dont un grave. Une maison en paille a  également été incendiée et 2 véhicules des forces de sécurité saccagés.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID